Misez sur les actions du monde entier avec un ETF pour diversifier son risque
Avec le regain de nervosité observé en ce début d’année sur les différentes places financières, il n’est pas inintéressant de diversifier son risque en misant sur les différents marchés de la planète. C’est possible à partir d’un seul produit, un tracker de chez Lyxor.
Début d’année tendue sur les marchés actions un peu partout dans le monde. En cause, les grands argentiers de la planète se sont donnés le mot pour durcir leur politique monétaire au même moment en vue d’enrayer une inflation devenue hors de contrôle par l’envolée des prix de l’énergie, de l’alimentation et de composants. Qui dit moins de liquidité sur les marchés financiers, dit volatilité sur les actions. Pour autant, l’environnement reste favorable aux actions. En dépit de la remontée des taux d’intérêt, la rémunération réelle des obligations demeure toujours négative (après prise en compte de l’inflation) et il n’existe pas d’autre alternative pour un investisseur désireux de faire fructifier son épargne que de la placer sur les actions (et sur l’immobilier). La saison des publications des résultats des sociétés a commencé et les premiers enseignements sont très positifs et témoignent d’une excellente agilité des entreprises pour s’adapter à la crise et se projeter sur l’avenir avec confiance.
une performance annuelle de 12,1% sur dix ans
En vue de diversifier son risque, il est possible de prendre une exposition aux actions du monde entier à partir d’un seul véhicule : un tracker de chez Lyxor chargé de répliquer l’indice MSCI World net total return. Il regroupe des valeurs sélectionnées pour représenter 85% de la capitalisation boursière mondiale tout en reflétant la diversité économique de ce marché. Son ancrage est tout de même dominé par les géants de la tech américaine avec Apple, Microsoft, Amazon ou Alphabet qui s’imposent parmi les plus fortes pondérations. Les secteurs de la finance (14% de l’indice), de la santé (12%), de la consommation discrétionnaire (12%) et de l’industrie sont aussi largement représentés. A noter que le tracker verse un dividende deux fois par an (2,24 euros le 7 juillet 2021 et 1,47 euro le 8 décembre 2021). Depuis le début de l’année, le tracker perd un peu moins de 6% mais il convient de l’appréhender sur le moyen terme. Sur 10 ans, sa performance annuelle ressort à 12,15%. Attention, le produit n’est pas éligible à un PEA (plan d’épargne en actions).
Notre conseil : achetez un ETF Lyxor MSCI World net Total return (code : FR0010315770); prix : 264,5 euros
Conseils sur actions
Tous les conseilsMisez sur les sociétés les plus solides avec le tracker BNP-Paribas Equity Momentum
Dans un contexte de marché plus heurté et plus incertain, le tracker Equity Momentum Europe de BNP-Paribas offre des garanties. Son objectif est de répliquer les sociétés les plus performantes sur un an et disposant d'une bonne visibilité. Avec un atout en plus, celui d'être éligible à un plan d'épargne en actions (PEA).
François-Xavier Chauchat, stratégiste de Dorval : « on ne peut pas parler d’excès de valorisation »
Êtes-vous positif sur les marchés d’actions pour cette année 2021 ? François-Xavier Chauchat : Nous sommes plutôt favorables sachant que beaucoup de bonnes nouvelles paraissent déjà intégrées. Il va falloir gérer l’exposition...