Un gain de 40% sur Société Générale en 3 mois avec un stability
Grâce à la performance de sa banque de détail en France et de ses activités de marché, la troisième banque française signe un très beau dernier trimestre. Confiante, elle annonce un dividende 1,65 euro et un plan de rachat d’actions. La valeur pourra être jouée avec un stability.
9ème plus forte hausse ce jour de l’indice SBF120, le titre Société Générale a été recherché à la suite de la publication au quatrième trimestre de solides résultats. Avec une forte croissance de 13,4% du produit net bancaire à 6,62 milliards et une diminution parallèlement de 87,5% du coût du risque à 86 millions, l’effet de ciseaux a joué à plein sur le compte d’exploitation de la troisième banque française. Dans le détail, les revenus de la banque de détail en France ont augmenté de 11% et les activités de marché sur les actions ont progressé de 23%. Au final, le bénéfice net du trimestre a quasiment quadruplé pour s’élever à 1,79 milliard. Confiant dans les perspectives pour cette année et fort d’un bilan solide avec un ratio de fonds propres durs de 13,7%, l’établissement situé à la Défense propose le versement d’un dividende de 1,65 euro par action et le lancement d’un programme de rachat d’actions de 915 millions.
A quitte ou double
En dépit de son formidable rebond en bourse, le titre Société Générale n’est pas très cher avec une décote 39% par rapport à un actif net tangible de 61,1 euros par action. Face à des marchés rendus nerveux par l’emballement de l’inflation, un stability peut se révéler un moyen astucieux de gagner de l’argent rapidement sur l’action. Celui sélectionné est émis par Société Générale justement avec une échéance fixée au 20 mai 2022 et deux bornes situées à 30 euros pour la plus basse et à 45 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé 10 euros à condition que le titre évolue d’ici là au sein de la zone de fluctuations définie par les deux limites (30/45 euros). Compte tenu de son cours d’achat, le produit est susceptible de générer une performance de 40,2% en l’espace de trois mois et demi. Mais non sans risque puisqu’en cas d’atteinte par l’action d’une des deux bornes du stability, ce dernier perdra instantanément l’intégralité de sa valeur.
Notre conseil : achetez un stability Société Générale émis par Société Générale (code : DE000SH1TF37); échéance : 20 mai 2022; bornes : 30/45 euros; prix : 7,13 euros; quotité : 1
Conseils sur Société Générale
Tous les conseilsSociété Générale : question de marges…
Malgré la publication d’un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, la banque se montre plus pessimiste que prévu sur la rentabilité ses activités de détail en France dont la marge d’intérêt est mise à mal par les transferts de dépôts vers des placements rémunérés. Le titre accuse le coup et creuse sa décote.
Société Générale contraint par les exigences réglementaires
Lourdement sanctionné mi-septembre, le nouveau plan stratégique à horizon 2026 donnait la priorité au renforcement des fonds propres de la banque. C'est ce que réclame la BCE dans le cadre de la fixation des nouvelles exigences règlementaires applicables à partir du 1er janvier. La décote boursière paraît toujours excessive.
Société Générale, l’examen de passage raté de la nouvelle direction
Très attendu des investisseurs, le plan stratégique à horizon 2026 de la troisième banque française et de sa filiale de leasing automobile, a largement déçu. Les deux titres étaient en forte baisse.
Société Générale pour miser sur un rattrapage
Pénalisé au premier trimestre par une performance décevante dans la banque de détail en France, l'établissement de crédit dispose de plusieurs leviers à moyen terme pour retrouver grâce aux yeux des investisseurs et effacer une partie de son importante décote.