Un tracker pour miser sur le profil défensif des sociétés les plus généreuses avec leurs actionnaires
Sans être un argument d’achat à lui seul, le critère du rendement offre souvent un motif de soutien dans des marchés volatiles. Il est possible de miser sur cette thématique au moyen d’un tracker regroupant les 30 entreprises européennes les plus généreuses avec leurs actionnaires.
Au moment où les banques centrales accélèrent la normalisation de leur politique monétaire et font remonter en flèche la rémunération des emprunts d’Etat, l’attractivité du rendement servi par une action revient au goût du jour. Même si la thématique n’a jamais constitué à elle-seule un argument suffisant pour sélectionner un dossier, elle permet souvent aux entreprises concernées de mieux résister dans des environnements de marché nerveux comme observés actuellement. Lyxor propose un tracker capable de répliquer l’indice Stoxx Europe Selected Dividend 30 regroupant les 30 entreprises européennes choisies au sein des 600 valeurs du Stoxx offrant les taux de dividende net les plus élevés de leur pays. Entrent dans cette composition des sociétés comme Rio Tinto, Glaxosmithkline et des groupes français comme le réassureur Scor, le distributeur d’énergie Rubis, l’opérateur historique Orange ou la banque Crédit Agricole. Le véhicule présente une bonne diversification par secteur d’activité en intégrant celui de la finance (37,25%), des services aux collectivités (15,4%), des services de communication (13,4%), des matériaux (12,9%) et de l’immobilier (7,5%).
Le rendement du tracker ressort à 4,7%
L’avantage de ce tracker est de distribuer un coupon à deux reprises dans l’année au cours des premières quinzaine de juillet et de décembre. L’année dernière, les dividendes se sont élevés à 0,59 euro et 0,21 euro, correspondant à un montant total de 0,8 euro. Rapporté aux cours actuels du tracker, le rendement ressort à 4,7%, un niveau très supérieur à la moyenne servie par l’indice Stoxx 600 de 3,1%. Son caractère défensif se vérifie depuis le début de l’année avec un recul limité à 4,29% (contre un repli de 5,9% de l’indice Stoxx 600 et de 6,8% du CAC 40). Ce qui n’empêche pas le tracker également de bien performer pendant les phases haussières du marché (+24,4% l’an dernier et +26,27% en 2019). Enfin, dernier atout, ce tracker est éligible à un PEA (plan d’épargne en actions).
Notre conseil : achetez un ETF Lyxor Stoxx Europe Selected Dividend 30 (code : LU1812092168); prix : 16,86 euros.
Conseils sur dividende
Tous les conseilsMisez sur les sociétés les plus généreuses avec un tracker
Même si le dividende ne fait pas tout, il constitue souvent un facteur de soutien important surtout dans les périodes de forte volatilité sur les marchés. Le tracker proposé permet d'investir sur un panier d'entreprises européennes parmi les plus généreuses avec leurs actionnaires.
Misez sur la hausse des dividendes en Europe avec un tracker Lyxor
Avec le retour progressif à une vie économique normale, les entreprises européennes vont de nouveau pouvoir se montrer généreuses avec leurs actionnaires. Lyxor propose un tracker adossé à un indice de référence composé des 30 sociétés européennes les plus régulières dans leur politique de dividende.
Misez sur une hausse des dividendes en Europe avec un certificat 100%
Pour des raisons de bonne gouvernance liée à la crise sanitaire, 2020 sera une année de vache maigre pour les actionnaires en matière de dividendes. Avant que les sociétés retrouvent une politique de distribution plus normative.
Notre conseil sur IDsud
La spéculation est nettement retombée sur le dossier IDsud, dont le principal intérêt réside dans sa participation historique de 2,626% au capital de la Française des jeux (FDJ). En raison...