S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Une performance de 14% sur Alstom en six mois avec un Bonus cappé

Déjà confronté aux difficultés d’intégration de sa nouvelle filiale canadienne, Bombardier Transport, ce numéro deux mondial de l’équipement ferroviaire est présent indirectement en Russie à travers une participation au capital d’un acteur local. Le risque paraît limité. Un bonus cappé demeure le moyen le moins risqué de miser sur Alstom.

Alstom Pixabay.com
Alstom Pixabay.com

Au même titre qu’Atos, Alstom constitue une grosse déception au sein de notre portefeuille d’actions françaises et nos abonnés sont nombreux à nous interroger sur la suite à donner à leur position. Le marché semble accorder peu de crédit à la direction du groupe français sur sa capacité à redresser la rentabilité de sa nouvelle filiale canadienne, Bombardier Transport, fragilisée par le gain de contrats insuffisamment margés. L’équipementier a pourtant confirmé au second semestre de son exercice 2021/2022 le retour à une génération de flux nets de trésorerie qui devrait lui permettre d’éviter un appel au marché pour renflouer son bilan. Mais le groupe est également exposé à la Russie, indirectement heureusement, par l’intermédiaire d’une participation limitée de 20% au tour de table de l’équipementier local, Transmashholding (TMH), sans qu’il ait le moindre lien commercial et industriel entre les deux sociétés. Cette participation d’une valeur nette comptable de 482 millions devrait faire l’objet d’une dépréciation dans les comptes de l’exercice sans effet sur la trésorerie d’Alstom. Doté d’un carnet de commandes record de 77,8 milliards représentant 5 années de chiffre d’affaires et d’une réelle expertise dans la mobilité propre (train à hydrogène), Alstom devrait finir par inverser la tendance en Bourse. Quand ? Difficile à dire.

Le certificat remboursé à 28 euros si l’action ne baisse pas sous les 16 euros

En attendant, un bonus cappé permet de s’exposer à la valeur sans prendre trop de risque. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance située au 23 septembre 2022 et deux bornes fixées à 16 euros pour la plus basse et à 28 euros pour la plus haute. Rappelons le principe d’un bonus cappé : le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 28 euros à condition que l’action Alstom ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 16 euros. Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 14,05% en l’espace de six mois. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre enfonce la borne basse de 16 euros du certificat, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 23 septembre 2022 au cours de l’action. Attention, l’investisseur ne percevra pas les dividendes versés par la société et ne sera pas exposé à un rebond de l’action au-dessus du niveau bonus de 28 euros qui représente le montant de remboursement maximum.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Alstom émis par Société Générale (code : FRSGE001E0K0); échéance : 23 septembre 2022; bornes : 16/28 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 24,55 euros; quotité : 1.

Conseils sur Alstom

Tous les conseils
Alstom Pixabay.com

Alstom pour jouer la hausse des marges

Les prises de bénéfices depuis un mois dont fait l'objet ce numéro deux mondial de l'industrie ferroviaire paraissent excessives et offrent des points d'entrée. Grâce à un carnet de commandes record, la visibilité est excellente et les marges vont se redresser.

Alstom Pixabay.com

Alstom : un contretemps fâcheux

Le spécialiste des équipements de transport ferroviaire doit décaler ses objectifs de rentabilité et de cash-flow en raison de l’environnement plus dégradé et de l’inflation. Sa situation financière reste sous la surveillance des investisseurs et des agences de notation.

Alstom Pixabay.com

Alstom sous pression après le départ de son directeur financier

Le départ du directeur financier de ce numéro deux mondial de l'industrie financière n'est pas apprécié des investisseurs. Ils craignent la révélation de nouvelles difficultés sur l'intégration de la filiale canadienne, Bombardier Transport.

Alstom Pixabay.com

Alstom remonte la pente lentement mais surement

L’intégration de Bombardier va peser de moins en moins sur la rentabilité du géant du ferroviaire qui dispose d’une belle visibilité au regard d’un carnet de commandes de 85,9 milliards d’euros.

// ADS SECTION