S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un ETF pour se protéger contre l’inflation

L’envolée des prix exacerbée par la guerre en Ukraine est appelée durer. Les obligations indexées sur l’inflation constituent un bon moyen de protéger les portefeuilles. Lyxor propose un ETF sur cette thématique.

Coface Pixabay.com
Coface Pixabay.com

L’ETF Lyxor 2-10 Y inflation expectations (code : LU1390062245) que nous proposons n’est pas nouveau. Recommandé sur ce site dans cette même rubrique des « conseils dérivés de bourse » le 4 janvier à un cours de 100,95 euros, il en vaut aujourd’hui 108,15 euros et affiche un gain de 7,1% très largement supérieur aux autres classes d’actifs (actions, taux d’intérêt, devises, or) à l’exception du compartiment des matières premières. Il ne nous semble pas trop tard pour investir sur ce tracker chargé de répliquer un panier d’obligations indexées sur l’inflation émises aux deux tiers par la France (68,4%) et pour le reste par l’Allemagne (31,6%) majoritairement sur des maturités de 3 à 5 ans (pour 21,9% de l’indice) et de 7 à 10 ans (35,6%). Face à une inflation appelée à rester durablement élevée, la dette souveraine à taux d’intérêt fixe continuera d’extérioriser une rémunération négative et le seul moyen aujourd’hui de protéger un portefeuille contre l’envolée des prix demeure d’investir dans l’or, l’immobilier ou les obligations indexées sur la trajectoire des prix.

La hausse des prix soutenue par des tendances de fond

Les derniers chiffres d’inflation dévoilés en mars en zone euro donnent le vertige avec une surchauffe proche de 10% en Espagne et en Belgique et d’un peu moins de 5% en France. Le conflit armé en Ukraine n’a fait qu’exacerber un phénomène né de la crise sanitaire et des ruptures d’approvisionnement observées sur bons nombres de secteurs (automobile, informatique, sport). Un retour de l’inflation à l’objectif de 2% visé par les banques centrales n’est pas espéré avant 2024 au mieux. Plusieurs tendances de fond comme la relocalisation des productions, la transition énergétique, la voiture électrique seront consommatrices de matières premières et participeront au maintien d’une trajectoire élevée sur les prix. Un phénomène dont les banques centrales ne pourront pas faire grand chose même en relevant leurs taux directeurs et en réduisant la taille de leur bilan. C’est un problème d’offre et de demande sur les métaux et l’énergie. Attention, le tracker proposé n’est pas éligible à un plan d’épargne en actions (PEA).

Notre conseil : achetez un ETF Lyxor 2-10 Y inflation expectations (code : LU1390062245); prix : 108,15 euros

Conseils sur inflation

Tous les conseils
Coface Pixabay.com

Misez sur les emprunts indexés sur l’inflation avec un ETF

L'inflation constitue l'un des risques à surveiller cette année. Pour s'en protéger, il est possible d'investir sur les obligations d'Etat allemandes et françaises indexées sur la trajectoire des prix via un tracker. Attention, il n'est pas éligible à un PEA.

Coface Pixabay.com

Un ETF pour miser sur les obligations indexées sur l’inflation en Europe

Au plus haute depuis 10 ans, l'inflation en zone euro est ressortie à 3% au mois d'août soutenue par des tensions sur les matières premières et des difficultés d'approvisionnement. Même si une certaine normalisation est attendue, la trajectoire des prix devrait rester sur une dynamique plus élevée que ces dernières années.

Immobilière Dassault Pixabay.com

Un tracker pour jouer le retour de l’inflation

Alors que l’économie américaine tourne à  plein régime et que le taux de chômage n’a jamais été aussi bas depuis 17 ans outre Atlantique, l’inflation est appelée à progresser régulièrement...

// ADS SECTION