Un tracker CAC 40 inverse pour protéger les portefeuilles actions
Plutôt que de liquider ses actions, il est possible de protéger son portefeuille des risques de correction en prenant un ETF Lyxor CAC40 double short gross return.
Face au manque de visibilité dont souffrent les marchés actions, les boursiers s’interrogent légitimement sur l’opportunité de sortir des positions de leur portefeuille face au risque d’une poursuite de la correction des indices. Même si le pire n’est jamais sûr, les facteurs de risque s’accumulent sur les actions avec la guerre en Ukraine, le risque électoral en France, l’hyperinflation, l’accélération du relèvement des taux directeurs des banques centrales et les probables révisions en baisse des perspectives des sociétés. Pour autant, la valorisation des indices n’est pas très exigeante à un peu plus de 13 fois les profits estimés cette année pour les entreprises composant le CAC 40.
Le tracker est éligible à un PEA
Dans le doute, plutôt que vendre ses positions, il existe un moyen judicieux de protéger son portefeuille contre un risque de correction. Il consiste à prendre un tracker offrant une exposition inverse à la hausse ou à la baisse à l’évolution de l’indice CAC 40 Gross Total Return avec un effet de levier de 2 fois. En clair, le tracker perdra 2 fois ce que l’indice CAC 40 Gross Total Return gagnera et inversement. Mais attention car la couverture d’un portefeuille d’actions ne sera pas parfaite sur la durée de détention du tracker en raison de la remise à zéro quotidienne de son évolution. Pour autant, il est assez performant avec un gain depuis le début de l’année de 9,7% alors que parallèlement l’indice CAC 40 Gross Return abandonne 8,3%. Dernier atout, cet ETF Lyxor est éligible à un PEA (plan d’épargne en actions).
Notre conseil : achetez un ETF Lyxor CAC 40 Daily Inverse (code : FR0010411884); prix : 1,32 euro.
Conseils sur CAC 40
Tous les conseilsAlexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France : « Vers une longue consolidation des marchés actions au second semestre »
Après une performance remarquable des actions à Paris tirée par le luxe et à Wall Street alimentée par le rattrapage des valeurs de la tech américaine, des questions se posent sur la soutenabilité de la trajectoire sur la seconde partie de l'année. Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché chez IG France nous livre ses perspectives.
La Bourse de Paris cède à la panique
La faillite de trois banques régionales américaines plonge les marchés dans un climat de défiance et de suspicion à l'égard des actifs risqués malgré les mesures prises par les autorités américaines pour tenter de ramener le calme. Il convient de rester extrême prudent et de ne pas hésiter à alléger les positions largement bénéficiaires pour reconstituer les réserves de liquidité en vue de profiter le moment venu de rachat à bon compte.
Alexandre Hezez, stratégiste de Banque Richelieu : « Nous visons un rebond des marchés actions de 6% à 8% »
En ce début de nouvelle année, l'usage veut d'établir des projections. Alexandre Hezez, le stratégiste de Banque Richelieu, nous livre ses perspectives.
Comment gagner 11% sur le CAC 40 en seulement un mois et demi?
Avec le pic d'inflation atteint aux Etats-Unis et les récents records inscrits par les taux d'intérêt à long terme à dix ans, une bonne partie des mauvaises nouvelles semble aujourd'hui intégrée par des marchés actions faiblement valorisés. Un stability permet de faire abstraction de la volatilité et d'espérer gagner près de 11% en un mois et demi seulement. Mais non sans risque.