S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Gagnez 12 sur TotalEnergies en trois mois avec un stability

Soutenu par la flambée des prix du pétrole et du gaz consécutive à la guerre en Ukraine, le titre de la compagnie pétrolière se classe au cinquième rang des plus fortes hausses de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année. Face au manque de visibilité sur l’évolution des prix du baril au regard des craintes de récession, un stability permet de sécuriser la performance sur TotalEnergies.

Total Pixabay.com
Total Pixabay.com

L’environnement est idéal pour la compagnie pétrolière tricolore. La guerre en Ukraine a propulsé les prix du baril de pétrole et du gaz à des niveaux records dont TotalEnergies profite pleinement. A partir d’une production stable de 2,84 millions de barils par jour par rapport au dernier trimestre 2021, la hausse des prix a permis au groupe d’augmenter de 32% son bénéfice net ajusté ressorti à 9 milliards de dollars sur les trois premiers mois et de générer des flux de trésorerie importants de 5,8 milliards. Malgré la gestion délicate de la position de la compagnie en Russie (provision de 4,1 milliards sur le projet Arctic LNG2), le groupe dispose d’une excellente visibilité sur ses perspectives. En témoigne la décision d’augmenter de 5% l’acompte sur dividende porté à 0,69 euro par action et de consacrer une enveloppe de 3 milliards de dollars au rachat d’actions sur le seul premier semestre. Sur un plan stratégique, TotalEnergies est sans doute la société de son secteur la plus dynamique dans la transformation de son mix-énergétique. L’ambition est de porter sa capacité installée à 100 gigawatts à l’horizon 2030.

Remboursé 10 euros si l’action TotalEnergies évolue entre 40 et 70 euros d’ici mi-août

Dans l’immédiat, il est difficile d’appréhender la trajectoire des prix du pétrole soutenue par le risque géopolitique mais menacée également par les craintes de récession. Un moyen de sécuriser les performances sur TotalEnergies consiste à se positionner sur un stability. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 19 août 2022 et deux bornes situées à 40 euros pour la plus basse et à 70 euros pour la plus haute. Rappelons le mécanisme du certificat. Il sera remboursé 10 euros à maturité dans l’hypothèse du maintien de l’action de la compagnie au sein de la zone de fluctuations définie par les deux limites. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat est susceptible de délivrer un gain de 11,7% en trois mois seulement. Mais attention, non sans risque puisqu’en cas de la sortie de l’action à la hausse ou à la baisse du corridor encadré par les deux bornes, le stability perdra instantanément l’intégralité de sa valeur.

Notre conseil : achetez un stability TotalEnergies (code : DE000SN022U6); échéance : 19 août 2022; bornes : 40/70 euros; prix : 8,95 euros; quotité : 1.

Conseils sur TotalEnergies

Tous les conseils

TotalEnergies : une faiblesse du cours à exploiter

La perspective d’une hausse de la production de pétrole en Arabie Saoudite pèse sur le prix du baril et sur l’ensemble des valeurs pétrolières. Pas de quoi cependant remettre en question la rémunération élevée de l’action de la compagnie française.

TotalEnergies, une assurance contre le risque

Même si la compagnie pétrolière n'est pas à l'abri de se voir imposer une super taxe de la part du futur gouvernement, sa dimension très internationale et la qualité de gestion de l'actuelle équipe de direction devraient lui permettre de tirer son épingle du jeu dans un contexte hexagonale très instable. La visibilité sur la politique de dividende permet d'assurer un rendement supérieur à 5%. Une double cotation à Wall Street sera favorable à la valeur.

TotalEgergies : des cieux plus cléments à Wall Street ?

Délaissé par les investisseurs européens en raison des considérations ESG, le géant pétrolier français étudie l’opportunité de choisir la place de New York pour sa cotation principale. Sa valorisation pourrait nettement s’améliorer à cette occasion.

Total Pixabay.com

TotalEnergies : un dividende sécurisé malgré la baisse des profits

La chute des profits au premier semestre, provoquée par la baisse des cours du pétrole, n’empêche pas la compagnie de poursuivre sa stratégie de distribution généreuse pour les actionnaires. La part des énergies renouvelables dans les résultats continue de monter en puissance.

// ADS SECTION