Un stability pour gagner 17% en deux mois sur ArcelorMittal
Après un début d’année meilleur que prévu, l’aciériste se montre prudent sur l’année devant les risques de ralentissement de la demande mondiale d’acier. Un stability permet de réaliser une très belle performance de 17% en seulement 2 mois. Mais non sans risque.
Le sentiment très positif sur ArcelorMittal lié à l’inflation des prix des métaux alimentée par la guerre en Ukraine est en train de tourner. Depuis un mois maintenant, le titre de cet aciériste de dimension mondial se retrouve à son tour sous pression en Bourse. Le groupe a pourtant réservé de bonnes surprises au premier trimestre et malgré la suspension de ses trois fourneaux situés en Ukraine en dévoilant une stabilité de son excédent brut d’exploitation ressorti à 5,1 milliards de dollars (contre 4,6 milliards anticipés). La bonne dynamique en Amérique du nord et en Europe a compensé une performance plus dégradée au Brésil par la hausse des coûts et en zone ACIS en raison de la guerre en Ukraine. La hausse de 5,1% du chiffre d’affaires reflète un effet prix positif des aciers et du minerai de fer alors que les volumes expédiés ont commencé de se contracter de 2,7% à 15,3 millions de tonnes. La tendance est malheureusement appelée à se confirmer sur les prochains trimestres avec le ralentissement de la croissance mondiale. Le groupe anticipe pour cette année un repli de 1% de la demande mondiale d’acier.
Remboursé à 10 euros en cas de maintien du titre ArcelorMittal entre 20 et 40 euros d’ici mi-juillet
Un moyen astucieux de s’intéresser au dossier consiste à se positionner sur un stability. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance fixée au 15 juillet 2022 et deux bornes situées à 20 euros pour la plus basse et à 40 euros pour la plus haute. Le principe reste le même : le certificat sera remboursé 10 euros à l’échéance à condition que l’action ArcelorMittal continue d’évoluer au sein de la zone de fluctuations définie par les deux limites. Compte tenu de son cours d’achat, le stability permettrait de gagner 16,8% en seulement deux mois dans un marché pourtant très incertain. Mais attention au profil de risque très élevé d’un stability. Celui-ci perdra en effet instantanément l’intégralité de sa valeur dans l’hypothèse d’une sortie du titre ArcelorMittal du corridor encadré par les deux bornes.
Notre conseil : achetez un stability ArcelorMittal émis par Société Générale (code : DE000SH7UJ91); échéance : 15 juillet 2022; bornes : 20/40 euros; prix : 8,56 euros; quotité : 1
Conseils sur ArcelorMittal
Tous les conseilsArcelorMittal se dirige vers un exercice exceptionnel
Le premier sidérurgiste mondial a enregistré son meilleur premier trimestre depuis une décennie. Avec la généralisation de la reprise économique, la demande d’acier devrait rester soutenue dans les mois qui viennent, ce qui continuera de tirer les prix à la hausse. La valorisation du titre reste attrayante en dépit de son récent rebond.
Notre conseils sur Aperam
Restructurée en profondeur et complètement désendettée, cette société devrait profiter de la reprise de l’industrie en Europe et au Brésil. A 13,8 et 12,8 fois les profits attendus sur le...