S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 12% en deux mois sur STMicroelectronics avec un stability

Ce fabricant franco-italien de semi-conducteurs a écarté les craintes d’un ralentissement de la croissance mondiale sur ses perspectives. A moyen terme, le groupe table sur une augmentation de 30% de son chiffre d’affaires à l’horizon 2027 au plus tard et sur une marge brute de 50%. Pas de quoi justifier des niveaux de valorisation aussi faibles. Un stability permet d’espérer gagner 12% en peu de temps. Attention aux risques.

STMicroelectronics Pixabay.com
Actia Pixabay.com

A l’instar des autres valeurs de croissance de la cote, le titre STMicroelectronics a subi, avec la brutale remontée des rendements des emprunts d’Etat à dix ans, un dégonflement de ses ratios de valorisation. Ces derniers sont tombés à des niveaux généralement observés sur les sociétés cycliques de 11,7 et 11,5 fois les profits estimés pour cette année et 2023 (contre un multiple moyen de 29,2 fois sur la période 2014-2021) alors que le groupe profite depuis l’an dernier de la pénurie de semi-conducteurs liée à des ruptures d’approvisionnement provoquées par la crise sanitaire et à une forte demande des secteurs de la téléphonie, de l’informatique et de l’automobile. On aurait pu penser qu’avec les anticipations de ralentissement de la croissance mondiale, le secteur des semi-conducteurs avait atteint son haut de cycle. Il n’en est rien. Non seulement, STMicroélectronics a dévoilé au premier trimestre des comptes meilleurs que prévu avec une marge brute en hausse de 1,5 point à 46,7% par rapport au dernier trimestre 2021 à partir d’un chiffre d’affaires quasi stable à 3,55 milliards de dollars malgré les reconfinements en Chine mais la visibilité a été confirmée à court et moyen terme. Grâce à une demande toujours forte et un outil de production saturé, le volume d’activité est anticipé au deuxième trimestre à 3,75 milliards de dollars avec une rentabilité de 46%. Au plus tard à l’horizon 2027, les revenus sont attendus en hausse de 30% par rapport à cette année pour atteindre 20 milliards de dollars assortis d’une marge de 50%. Peu de groupes peuvent se targuer de disposer d’une aussi bonne visibilité.

Remboursé 10 euros mi-juillet si l’action STMicro évolue entre 25 et 45 euros

Le meilleur moyen de faire fi de la volatilité et du manque de direction du marché est de prendre un stability pour miser sur STMicroelectronics. Celui sélectionné est émis par Société Générale avec une échéance située au 15 juillet 2022 et deux bornes fixées à 25 euros pour la plus basse et à 45 euros pour la plus haute. Le certificat sera remboursé 10 euros à maturité à condition que le titre STMicroélectronics continue d’évoluer au sein de la zone de fluctuations définie par les deux limites (25/45 euros). Compte tenu de son cours d’achat, le stability est susceptible de délivrer une plus-value de 11,8% en moins de deux mois. Mais non sans risque puisqu’en cas de sortie du titre par le haut ou par le bas du corridor encadré par les deux bornes, le stability perdra instantanément l’intégralité de sa valeur.

Notre conseil : achetez un stability STMicroelectronics émis par Société Générale (code : DE000SH7UK23); échéance : 15 juillet 2022; bornes : 25/45 euros; prix : 8,94 euros; quotité : 1

Conseils sur STMicroelectronics

Tous les conseils

STMicroelectronics, les mauvaises nouvelles dans les cours

Ce fabricant franco-italien de semi-conducteurs connaît un début d'année compliqué avec la normalisation du marché automobile mais une reprise est espérée sur la seconde partie de l'exercice après un point bas au deuxième trimestre.

STMicroelectronics plombé par les mauvaises nouvelles du secteur

Le titre du fabricant de semi-conducteurs souffre des annonces faites par Samsung Electronics et AMD concernant leurs perspectives moins bonnes que prévu à court terme, mais le groupe franco-italien apparait moins exposé au recul du marché des ordinateurs et des téléphones.

Riber pixabay.com

Sécurisez la performance sur STMicroelectronics avec un stability

Le titre de ce fabricant franco-italien de semi-conducteurs est doublement pénalisé par la remontée des taux d'intérêt et par la perspective de ralentissement de la croissance économique. Au point de voir ses multiples de valorisation fondre à moins de 13 fois les profits (contre un ratio de 30 fois en moyenne). Un stability permet de faire fi de la volatilité du marché. Non sans risque.

// ADS SECTION