S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Jouez la sécurité avec un bonus cappé sur Vinci

Le titre de ce leader mondial des concessions et du BTP n’échappe pas au mouvement de correction observé sur les marchés actions. Protégé contre l’inflation, le titre n’est pas très cher et offre un rendement sécurisé. Un bonus cappé demeure le moyen le plus sûr de miser sur le dossier.

vinci - Pixabay.com
vinci – Pixabay.com

Sauf énorme surprise, le dernier bonus cappé sur Vinci (code : FRBNPP0300R1) recommandé sur ce site le 27 janvier dans notre rubrique des « conseils dérivés de bourse » doit être remboursé ce vendredi 17 juin au niveau bonus de 110 euros avec un gain de 8,04% obtenu en l’espace de 5 mois. Pour autant, rien n’est sûr au regard de la virulence du mouvement de corrections observé sur les marchés actions depuis le milieu de la semaine dernière. L’action Vinci ne doit pas enfoncer la borne basse de 80 euros d’ici vendredi pour que le certificat soit effectivement remboursé en fin de semaine à son niveau bonus de 110 euros. En tout état de cause, le produit, qui vaut actuellement 106,04 euros, affiche un gain de 4,1% par rapport au cours d’achat de 101,81 euros conseillé le 27 janvier (l’action recule de 12% sur la période). Il est d’ores et déjà possible de se positionner sur un autre bonus cappé émis cette fois-ci par Société Générale avec une date d’échéance fixée au 23 décembre 2022 et deux bornes situées à 70 euros pour la plus basse et à 103 euros pour la plus haute. Toujours le même principe : le certificat sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 103 euros à condition que l’action Vinci ne tombe pas sous la borne basse de 70 euros d’ici là. Faute de quoi il sera remboursé au cours de l’action Vinci à la date du 23 décembre. Attention, un bonus cappé ne permet pas de percevoir les dividendes versés par la société à ses actionnaires.

Remboursé à 103 euros en fin d’année si l’action Vinci n’enfonce pas le seuil des 70 euros

Grâce à la récurrence de ses activités de concessions (autoroutes et aéroports) et un carnet de commandes record de 55 milliards sur les métiers plus cycliques des travaux (construction, route et énergie), Vinci offre un profil défensif appréciable face au manque de visibilité actuel. L’autre atout est l’indexation de bon nombre de contrats de travaux et des tarifs de péage sur l’évolution de l’inflation. La rentabilité de Vinci est ainsi bien protégée et le groupe s’apprête à enrichir son expertise dans les énergies renouvelables avec l’intégration depuis le début de l’année de la filiale Cobra IS racheté à l’espagnol ACS. En attendant, le titre n’est pas très cher à 12,9 fois les profits estimés pour cette année et offre un rendement attractif de plus de 4%.

Notre conseil : achetez un bonus cappé Vinci émis par Société Générale (code : FRSGE001ESG2); échéance : 23 décembre 2022; bornes : 70/103 euros; parité : 1 action pour 1 certificat; prix : 91,47 euros; quotité : 1.

Conseils sur Vinci

Tous les conseils
Vinci-Pixabay.com

Vinci, des risques politiques excessifs

Le titre de ce leader mondial du BTP et des concessions est pénalisé de façon excessive par les risques politiques. L'Etat n'a pas les moyens de privatiser les autoroutes françaises, ni de revenir sur le principe contractuel de l'indexation des tarifs de péage à l'inflation.

Vinci-Pixabay.com

Vinci, du rendement bon marché

Les prises de bénéfices observées depuis l'atteinte des récents records historiques offrent une occasion de revenir à l'achat sur ce très beau dossier reconnu pour son expertise dans les concessions et les travaux. Décoté sur sa moyenne de long terme, le titre offre un rendement récurrent proche de 4%.

vinci - Pixabay.com

Vinci pour miser sur la régularité des performances

Malgré la confiscation d'une partie des profits des concessions autoroutières françaises par le gouvernement, ce leader mondial du BTP et des concessions conserve tous ses atouts d'un groupe intégré et reconnu pour sa capacité à délivrer chaque année une croissance de ses différents paramètres financiers. Les actionnaires n'ont pas non plus à se plaindre avec un dividende en hausse régulière offrant un rendement de plus de 4%.

// ADS SECTION