Atos que vous n’avez cessé de recommander, perd au final 90% de sa valeur ! Que pensez-vous de ce dossier ?????
Avez-vous lu notre analyse du 31 juillet???? La baisse d’Atos est effectivement surprenante alors que la scission permet normalement de sauver le groupe…. A moins que le gouvernement ne s’oppose à l’opération, ce que nous ne pensons pas dans la mesure ou Bercy a été tenu au courant très en amont des discussions avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. Deuxième risque : que l’assemblée générale exceptionnelle des actionnaires ne valide pas le projet de scission. Une hypothèse difficile à envisager au regard des enjeux. Sans l’opération, Atos ne vaudrait plus rien. Nous restons à conserver sur le titre.
Atos, vers un nouveau départ
En accélérant la cession de sa branche historique d’infogérance en complète déshérence, Atos met fin à l’effondrement de son cours de bourse et pose les bases d’un nouveau départ.
Il était temps! Après avoir perdu le tiers de sa valeur en bourse à la suite de la publication en fin de semaine dernière de comptes semestriels alarmants faisant état d’une consommation de trésorerie de 969 millions, ce leader des services informatiques annonce sa transformation radicale. Regroupé au sein de la filiale Tech foundations, son métier historique d’infogérance en complète perte de vitesse depuis des années et objet de toutes les difficultés du groupe devrait être cédé au fonds EP Equity Investment du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky sur la base d’une valeur d’entreprise de 2 milliards composée de 1,9 milliard d’engagements au bilan et d’un impact positif de 100 millions sur la trésorerie. Parallèlement, 7,6 milliards d’engagements hors bilan seront repris par le milliardaire tchèque. Délesté de cette source de perte importante, Atos va se recentrer sur sa pépite Eviden dont il prendra le nom et qui est spécialisée sur les segments les plus porteurs de la transformation digitale, du big data et de la cybersécurité. Rentable, la société a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 5,3 milliards avec une marge opérationnelle courante de 5,3%. Compte tenu d’une forte dynamique commerciale (les prises de commandes ont représenté 119% du chiffre d’affaires au deuxième trimestre), l’ambition sur la période 2022/2026 est de délivrer chaque année en moyenne une progression de 7% des revenus et de hisser la rentabilité à 12% à l’horizon 2026.
De nouvelles perspectives pour les actionnaires
Mais pour complètement assainir la situation financière d’Eviden, il est prévu de la recapitaliser par le biais d’une levée d’argent frais de 900 millions prévue en fin d’année à un prix de 20 euros par action, valorisant la société à 2,2 milliards, le double de sa valeur actuelle. Le milliardaire tchèque doit participer à la levée de fonds à hauteur de 180 millions sans droit préférentiel et à concurrence de 37,5 millions avec droits préférentiels réservés aux autres actionnaires d’Atos. En investissant au total 217,5 millions, Daniel Kretinsky disposera d’une participation de 7,5% dans Eviden. Encore très endetté après l’augmentation de capital puisque l’endettement net d’Eviden représentera 4 fois l’excédent brut d’exploitation estimé fin 2023, l’objectif est de réduire de moitié ce ratio à l’horizon 2025 grâce à la génération de flux nets de trésorerie. Reste désormais à finaliser l’opération d’ici à la fin de l’année ou au premier trimestre 2024 et à obtenir l’accord des actionnaires à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire. Cette annonce de la cession de Tech Foundations est une bonne nouvelle de nature à sécuriser l’avenir d’Atos et de lui redonner des perspectives. Avec pourquoi pas un future OPA sur Eviden à moyen terme.
Notre conseil : conservez Atos (code : FR0000051732).