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Plastivaloire pour profiter d’une valorisation à la casse
Après avoir souffert au premier semestre, ce plasturgiste européen spécialisé dans l’automobile a renoué avec la croissance de son chiffre d’affaires au troisième trimestre et sa rentabilité devrait commencer à se redresser malgré l’inflation. La décote de 71% sur les fonds propres de la société apparaît excessive.
A l’instar des équipementiers automobile, Plastivaloire a subi les perturbations des chaînes de production des clients, les constructeurs, eux-mêmes pénalisés par la pénurie de semi-conducteurs et de composants en provenance d’Ukraine comme les câbles électriques. Mais à la différence des équipementiers, les constructeurs ont été en position de force en recentrant leur production sur les modèles les plus rentables et en relevant les prix auprès de la clientèle. Plastivaloire et les équipementiers ont été contraints de s’adapter à la demande des constructeurs et il leur a été beaucoup plus difficile de répercuter l’inflation des intrants. Chez Plastivaloire, ces difficultés se sont matérialisées dans la performance du premier semestre de l’exercice 2021/2022 clos fin septembre avec une érosion importante de 3,9 points de la marge brute d’exploitation réduite à 7,1% d’un chiffre d’affaires en retrait de 9,1% à 339,3 millions. Mais depuis et conformément au message de la direction, les chaines de production des constructeurs automobile retrouvent progressivement une certaine fluidité permettant un retour à la croissance du chiffre d’affaires de Plastivaloire au troisième trimestre. D’un montant de 179,6 millions, celui-ci a augmenté de 11,6% grâce à une très forte dynamique en Amérique du Nord (+46,4% à 26,8 millions) et une inflexion de tendance du pôle automobile (+9,1% à 142,1 millions).
Vers un redressement de la rentabilité à partir de cette année
L’amélioration devait se poursuivre sur le dernier trimestre (période de juillet à septembre) et le groupe avait confirmé au cours de l’été son objectif de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice à 680 millions. En revanche, le message était plus prudent sur la trajectoire de la marge avec une amélioration moins sensible qu’espérée au second semestre en raison de la persistance d’une inflation élevée des matières premières et de l’énergie et du travail de revalorisation des prix auprès des constructeurs qui prend du temps. Sur l’exercice bouclé fin septembre et dont les chiffres seront communiqués le 14 décembre, le consensus table sur un volume d’activité de 684,5 millions, un excédent brut d’exploitation de 55,4 millions (soit une marge de 8%) et un bénéfice net de 2,4 millions. Pour le nouvel exercice, les trois indicateurs devraient s’élever à 718,6 millions, à 68,8 millions et à 10,9 millions. Cette dernière hypothèse est valorisée à 9,7 fois, ce qui n’est pas cher mais le signe le plus flagrant de la faible valorisation de Plastivaloire réside dans sa décote boursière de 70,9% par rapport à des fonds propres de la société de 271,4 millions à fin février 2022.
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