avec un PRU de 22,6 € et un cours de 15 € suite à la remontée importaante depuis le début de la semaine que faut il faire avec cette action ?
Lisez-vous les articles sur le site ou sur les newsletters envoyées 2 fois par jour???????????
voici l’analyse sur la valeur postée mercredi…..
Orpea, la dette inquiète
Fragilisé par la sortie d’un livre à charge, ce leader mondial de prise en charge de la dépendance doit aussi faire face à une dette importante dans contexte de forte remontée des taux d’intérêt.
Toujours sous pression en Bourse, le titre Orpea, qui fait partie de notre portefeuille d’actions françaises, a brièvement fait une incursion sous le seuil psychologique des 10 euros avant de fortement rebondir depuis le début de la semaine en raison de rachat de positions de vente à découvert. Fragilisé depuis le début de l’année par la sortie d’un livre à charge, ce leader mondial de la prise en charge de la dépendance tente de transformer sa gouvernance sous la houlette de sa nouvelle équipe de direction coiffée par Laurent Guyot et de regagner la confiance des familles des patients, des autorités sanitaires et des investisseurs. Les comptes du premier semestre tombés en perte à concurrence de 269 millions à la suite d’un volume de provisions de 251,4 millions traduisent cette remise à plat avec une forte érosion de 6,3 points de la marge brute d’exploitation (avant les loyers) revenue à 18,6% d’un chiffre d’affaires en hausse de 10,9% à 2,29 milliards. Une partie de cette dégradation provient de l’inflation des postes alimentation et énergie. Pour autant, Orpea a respecté au premier semestre ses engagements avec ses partenaires bancaires. Rappelons qu’à l’instar des foncières, ce leader de la prise en charge de la dépendance a profité au cours de la dernière décennie du coût de l’argent quasi gratuit pour développer à marche forcée son portefeuille d’établissements en faisant jouer le levier de la dette. A fin juin, l’endettement net s’élevait à 8,34 milliards dont 95% adossé aux actifs immobiliers estimés à 8,47 milliards. Dans un environnement très instable dominé par la remontée des taux d’intérêt et la crise de l’énergie, les banques ont besoin d’être rassurées. Le problème est qu’Orpea a prévenu qu’au second semestre sa marge brute d’exploitation (avant prise en compte des loyers) risquait d’être inférieure à celle des six premiers mois de l’année en raison de la flambée de sa facture énergétique partiellement couverte sur l’exercice.
Près de 2,4 milliards de dettes à honorer d’ici fin 2023
Dès lors, les engagements sur les ratios d’endettement à ne pas dépasser pris avec les banques risquent de ne plus être respectés. C’est la crainte du bureau d’études de Portzamparc qui anticipe pour Orpea deux exercices de pertes cette année et en 2023. Plusieurs options se présentent pour le groupe. La plus simple est de trouver un compromis avec les partenaires financiers pour définir de nouvelles règles à ne pas dépasser mais à un coût forcément plus important. Deuxième option : celle d’accélérer le plan de cession d’actifs. Celui-ci prévoit un volume d’au moins 3 milliards de ventes immobilières à l’horizon 2025 dont 1 milliard à réaliser d’ici fin 2023. Difficile toutefois dans l’environnement actuel dégradé d’optimiser les opérations. Parallèlement, le groupe doit faire face à des échéances importantes sur sa dette de 876 millions au second semestre de cette année et de 1,56 milliard l’an prochain. Troisième solution : lancer une augmentation de capital pour recapitaliser Orpea mais l’opération sera forcément très dilutive compte tenu de l’effondrement du titre en bourse et de la forte défiance du marché vis à vis du groupe. La première des hypothèses (celle d’une renégociation des engagements avec les banques) serait la plus favorable à Orpea. Elle permettrait au groupe de gagner de temps pour à la fois reconquérir la confiance de toutes les parties prenantes et de réaliser son plan de cession d’actifs dans de meilleures conditions. Le dossier manque toujours de visibilité mais nous considérons qu’il est trop tard pour vendre et que d’éventuels fonds d’investissement pourraient s’intéresser au dossier.
Notre conseil : conservez Orpea (code : FR0000184798)