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Questions / Réponses
DASSAULT AVIATION

Avec un tel carnet de commandes, l’opportunité d’achat actuelle est-elle raisonnable ? Merci

244 vuesDASSAULT AVIATION
Frédéric Bériot -

C’était notre conseil du jour du 7 juin avant la dissolution de l’Assemblée nationale. Sans vous presser compte tenu de la crise politique et des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, vous pouvez commencer à acheter vers 165 euros.

Dassault Aviation pour miser sur la thématique de la défense avec une décote

Le récent repli du titre de ce constructeur d’avions d’affaires et d’appareils de combat offre une opportunité de revenir à l’achat dans un contexte géopolitique toujours aussi tendu. Historique, le carnet de commandes assure une excellente visibilité sur des perspectives imparfaitement prises en compte par le marché.

Nous revenons à l’achat sur ce très beau dossier familial (contrôlé à 65,8% par la famille Dassault) réputé pour la qualité et la performance de ses avions d’affaires (la gamme Falcon) et de ses appareils de combat avec le Rafale, objet d’un succès grandissant à l’export auprès du Qatar, de l’Inde, de l’Indonésie, de l’Egypte ou des Emirats Arabes Unis. En témoigne le carnet de commandes record en fin d’année dernière. D’un montant de 38,5 milliards, il totalise 295 avions dont la majorité est constituée de 211 Rafale (141 à l’export). Le reste concerne 84 Falcon sur le segment de l’aviation d’affaires. Le groupe dispose ainsi d’une visibilité équivalente à un peu plus de 6 années de chiffre d’affaires. A l’instar des autres sociétés présentes dans l’aéronautique comme Thales, Airbus ou Safran, tout l’enjeu pour Dassault Aviation va être de délivrer ce carnet de commandes dans un environnement encore perturbé au niveau des approvisionnements et des chaînes de production. Raison pour laquelle d’ailleurs le groupe n’a pas été en mesure sur le dernier exercice de tenir ses objectifs de livraison avec 13 Rafale sortis d’usines (contre 15 espérés) et 26 Falcon (contre 35 prévus). Progressivement, la situation devrait se normaliser et permettre une forte accélération des performances financières du groupe.

7,29 milliards de trésorerie au bilan

Selon le consensus agrégé par Factset, le résultat opérationnel courant devrait progresser de 49% à 520 millions cette année et de 41% à 733 millions en 2025 à partir d’un chiffre d’affaires en croissance respective de 26,8% à 6,09 milliards et de 23,3% à 7,5 milliards. Même visibilité sur le bénéfice net qui va aussi profiter de la hausse des profits de Thales, société dans laquelle le groupe détient une participation de 26,05% consolidée par mise en équivalence. Ainsi, pour cette année, le profit net est anticipé en augmentation de 36% à 943 millions. Pour 2025, il atteindra 1,15 milliard, en progression de 22,6%. Des hypothèses valorisées à 16 et 13,1 fois. Par rapport à un ratio moyen de 17,8 fois observé sur longue période (2010-2023), le titre décote sans raison sachant que le bilan du groupe n’a jamais été aussi solide avec une trésorerie nette de 7,29 milliards constituée pour l’essentiel des acomptes sur commandes des clients. Autre façon d’apprécier le caractère bon marché de Dassault Aviation est de rapporter la somme constituée de la trésorerie nette au bilan (7,29 milliards) et de la valeur de la participation de 26,05% dans Thales (9,24 milliards), soit un total de 16,53 milliards à la capitalisation boursière (15,34 milliards). Là aussi, la décote est évidente. De quoi profiter des quelques prises de bénéfices observées sur le titre depuis 1 mois (-5%) en partie imputable au paiement le 22 mai d’un dividende de 3,75 euros par action pour revenir à l’achat sur le dossier à moins de 190 euros.

Notre conseil : achetez Dassault Aviation à moins de 190 euros (code : FR0014004L86) pour viser un objectif de cours de 230 euros