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Questions / Réponses
SMCP

Bonjour, avec un prix d’achat de 14,40 euros, j’aimerais un conseil sur la marche à suivre. Merci

694 vuesSMCP
Frederic Beriot -

Vendez…. Le groupe manque de visibilité et vous ne retrouverez pas votre prix de revient… Je vous mets en copie l’analyse sur la valeur publiée sur ce site le 8 septembre :

SMCP : une décote excessive ?

 

Sur un marché du luxe accessible très concurrentiel, le titre SMCP a du mal à se reprendre dans le sillage du rattrapage du marché parisien malgré une décote importante de près de 75% sur les fonds propres comptables de la société.

 

En recul de 57% depuis le début de l’année, l’action de ce leader mondial du marché du luxe accessible avec un portefeuille de quatre marques parisiennes (Sandro, Maje, Claude Pierlot et De Fursac) est sous pression. Sans surprise, le groupe a dévoilé en fin de semaine dernière des comptes semestriels très dégradés par la crise sanitaire. Avec 1500 points de ventes situés dans 41 pays, SMCP a d’abord été pénalisé en début d’année par les mesures de confinement en Asie, et notamment en Chine, avant d’en faire les frais au deuxième trimestre en Europe et en Amériques. La belle dynamique observée sur la vente en ligne (+15%) n’a pas été suffisante pour absorber le manque à gagner lié à la fermeture des boutiques et à la chute de leur fréquentation. Le chiffre d’affaires a ainsi chuté de 31% à 372,8 millions dont une décroissance de 33,5% à périmètre et changes constants tandis que l’excédent brut ajusté et le résultat opérationnel ajusté ont perdu respectivement 141 et 66,5 millions. Le premier des deux indicateurs est ressorti à 55,1 millions alors que le second est tombé en perte à concurrence de 29,7 millions. La baisse des volumes s’est en effet accompagnée d’une érosion de 4,8 points de la marge brute revenue à 71,5% imputable à une vive concurrence sur le secteur et à un phénomène de déstockage. Concernant le résultat net, le déficit a atteint 88,5 millions dont 42,6 millions de dépréciation d’écarts d’acquisition sur les marques Claude Pierlot et De Fursac.

 

Peu de visibilité sur la fin de l’année et pour 2021

 

Outre le compte de résultat, les effets de la crise sanitaire se sont fait sentir sur le bilan de SMCP. En raison d’une consommation de trésorerie de 49,8 millions, l’endettement net s’est creusé pour atteindre 445,1 millions à fin juin. Il a grimpé à 5,5 fois l’excédent brut d’exploitation et a obligé la société à demander à ses banques créancières une suspension de ses engagements pour cette année et une renégociation pour 2021. En attendant, SMCP a obtenu un prêt garanti par l’Etat de 140 millions et dispose de 219 millions de liquidité. Bien évidemment, le management se garde bien de faire des projections pour cette année et 2021. Il a mis en place une forte variabilité de sa structure de coûts opérationnels qui a permis à l’entreprise de réduire son point mort de 60 millions. Pour l’ensemble de l’exercice, le consensus de marché anticipe un excédent brut d’exploitation de 162 millions et un résultat opérationnel légèrement déficitaire (-2,8 millions). Pour 2021, ces deux paramètres pourraient remonter à 245,3 et 77,5 millions tandis que la société devrait renouer avec un bénéfice net de près de 28 millions (contre une perte nette de 52,4 millions).

 

Le titre se paie 10 et 5,7 fois les profits estimés pour 2021 et 2022 et accuse une très forte décote de 74,5% par rapport à des fonds propres de l’entreprise de 1,10 milliard à fin juin. Des niveaux de valorisation très attractifs qui traduisent davantage la défiance du marché pour SMCP et pour le secteur de l’habillement en général durement éprouvé par la crise qu’une réelle opportunité d’investissement.

 

Notre conseil : restez à l’écart de SMCP (code : FR0013214145).