Bonjour, concernant ALFEN avec la baisse du jour, que conseillez-vous ? Merci
voici notre analyse appelée à être publiée demain soir.
Alfen, une faute de communication scandaleuse
Cet acteur néerlandais de la transition énergétique présent sur toute la chaîne de valeur (transformation, stockage, bornes de recharge) lance un avertissement sur ses résultats et suspend ses objectifs moyen terme. L’action s’effondre à moins de 20 euros.
A peine plus d’un mois après avoir confirmé ses objectifs de l’année, voilà que cet acteur néerlandais de la transition énergétique présent sur toute la chaîne de valeur (transformation, stockage, bornes de recharge) les abaisse. Pis, les ambitions à moyen terme sont suspendues, le temps de la réalisation d’un audit au second semestre. Résultat, le titre en Bourse chute de plus de 40% et tombe à moins de 20 euros. La sanction traduit le manque de sérieux de la politique de communication qui n’est pas sans rappeler celle d’Euroapi, la filiale de Sanofi spécialisée dans la fabrication de principes actifs pharmaceutiques. Concernant Alfen, le management revoit l’ensemble de ses perspectives sur ses trois branches. Les systèmes de stockage d’énergie ont été pénalisés au deuxième trimestre par un décalage de signature de plusieurs gros contrats sur 2025, conduisant le groupe à tabler cette année sur une contraction de 20% du chiffre d’affaires (contre une hausse initiale d’un peu moins de 40%). Le pôle de solutions pour les réseaux intelligents (smart grids de raccordement aux projets d’énergies renouvelables) souffre de contraintes d’approvisionnement pour ses logements en béton qui ne lui permettra pas de voir ses revenus augmenter de 20% comme prévu initialement. La hausse ne devrait pas excéder +5%. Enfin, les recharges pour véhicule électrique font les frais du ralentissement du marché européen des immatriculations.
Le lien de confiance avec les investisseurs est cassé
Alfen revoit ainsi sensiblement en baisse son chiffre d’affaires prévu pour cette année. Espéré initialement dans une fourchette comprise entre 590 et 660 millions, il est désormais anticipé autour de 485 à 520 millions. Mais ce n’est pas tout, au manque de volume s’ajoutent deux provisions, l’une de 7,5 millions pour couvrir le problème d’humidité rencontré sur les stations de solutions pour les réseaux intelligents et l’autre de 3,6 millions visant à acter l’obsolescence du stock de chargeurs pour les véhicules électriques. Par conséquent, la rentabilité brute d’exploitation devrait s’effriter autour de 5% (contre au moins 11,3% visé précédemment) et la génération de flux de trésorerie sera aussi négative. Quant aux perspectives à moyen terme, un audit sera réalisé au second semestre pour corriger leur trajectoire. En attendant, la société manque clairement de visibilité sur un secteur pourtant extrêmement porteur de la transition énergétique. Un tel revirement dans la communication de l’entreprise en l’espace d’un mois relève clairement de la faute professionnelle. L’équipe de direction doit en tirer les conséquences. Le lien de confiance avec les investisseurs est cassé. Nous recommandons de solder la position en lourdes pertes.
Notre conseil : vendez Alfen à 17 euros (code : NL0012817175)