Bonjour, Et Spartoo, on souscrit ? Cordialement
Vous trouverez ci-dessous l’article que nous avons consacré à la valeur dans la rubrique « La valeur du jour » du site de La lettre de la bourse en date du 24 juin.
Spartoo, un nouvel acteur à Paris pour jouer le succès du e-commerce
Cette société spécialisée dans la vente en ligne de chaussures s’introduit à la bourse de Paris. Son objectif vise à accroitre la notoriété de son site Spartoo.com auprès du grand public, à diversifier son offre dans la petite décoration et à étendre son réseau de magasins physiques. L’opération a débuté le 21 juin et doit s’achever le 1er juillet.
Le compartiment des acteurs du e-commerce de la Bourse de Paris s’enrichit d’un nouvel élément. Il s’agit de Spartoo, une société spécialisée dans la vente en ligne de chaussures (80% des revenus), mais aussi de prêt à porter (15%) et de sacs (5%). Créée en 2006 par trois étudiants, la société développe une stratégie omnicanale : les produits sont vendus sur le site de ventes en ligne éponyme (75% du total), et sur une marketplace (des sites sur lesquels des partenaires peuvent vendre leurs produits), mais aussi dans ses six magasins en nom propre, qui servent aussi de points relais de livraison pour les ventes du site, et ses trois corners situés dans les galeries marchandes de magasins du Printemps. Ce réseau physique, que le groupe entent étoffer avec l’ouverture de cinq points de vente par an dans des centres-villes d’agglomération de taille moyenne, permet aussi de proposer l’offre de Spartoo.com via des interfaces digitales. Autre particularité de la société, elle possède des marques de chaussures propriétaires (JB Martin, …) dont une dizaine ont été créées en interne (Betty London, …). Ces produits ont pour objectif de créer une offre exclusive soutenant la fidélisation des clients. Spartoo évolue sur un marché en pleine croissance, dont le développement a été accéléré par la pandémie. Le marché européen de la chaussure et du prêt-à-porter était estimé à 84 milliards de dollars en 2020, et sa croissance est attendue autour de 8% par an en moyenne entre 2020 et 2025.
Des objectifs opérationnels prudents
L’introduction en bourse consiste en une offre à prix ouvert. Elle a débuté le 21 juin et doit s’achever le 1er juillet. Le prix a été fixé dans une fourchette comprise entre 6,53 et 7,22 euros. L’opération consiste en une augmentation de capital d’un montant de 25 millions d’euros (sur la base du prix médian de la fourchette indicative) auxquels s’ajouteront des cessions de titres de la part des actionnaires financiers et des fondateurs, en cas d’exercice de la clause d’extension, portant le montant total de l’opération à 33 millions. Le produit de la levée de fonds sera consacré à accroitre la notoriété de Spartoo auprès du grand public via la diffusion de spots publicitaires, et à diversifier son offre dans la petite décoration (luminaire, linge de maison, …). Le groupe a enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de 136,6 millions d’euros pour un volume d’affaires de 194 millions, et un excédent brut d’exploitation de 6,3 millions, soit une marge brute d’exploitation de 4,6%. Le résultat net a atteint 2,1 millions, encore pénalisé par la liquidation du distributeur de chaussures André que le groupe a tenté de relever sans succès. Spartoo vise une croissance de 15% par an de son volume d’affaires entre 2021 et 2024, et une marge brute d’exploitation d’environ 7% à cet horizon. Des objectifs qui semblent prudents. Sur la base du prix médian, et sur une base diluée, l’offre valorise Spartoo 140 millions d’euros, ce qui fait ressortir des multiples de capitalisation des bénéfices estimés pour 2021 et 2022 respectivement de 40 et 32 fois. La valeur d’entreprise (capitalisation boursière – trésorerie nette) représente 0,85% du chiffre d’affaires attendu en 2021. Ces niveaux de valorisation doivent être mis en perspective avec ceux de Zalando, le géant allemand du secteur, qui est certes plus gros (25 milliards d’euros de capitalisation) et plus rentable (avec une marge brute d’exploitation de 7,1%), mais qui offre une base de comparaison. Or Zalando se paie 90 et 75 fois les bénéfices estimés pour 2021 et 2022, et sa valeur d’entreprise ressort à 2,3 fois le chiffre d’affaires 2021 anticipé. C’est pourquoi, même si ces ratios de valorisation ne peuvent pas être appliqués à Spartoo, nous conseillons de souscrire à l’opération afin de constituer une petite ligne dans une optique de moyen terme pour jouer la croissance attendue de l’activité de la société. Tout en sachant que les investisseurs se montrent très sélectifs actuellement sur les introductions en bourse.
Notre conseil : Souscrire à l’introduction en bourse de Spartoo pour constituer une petite ligne afin de diversifier votre portefeuille et en ayant pour horizon de placement le moyen terme. Code Isin : FR00140043Y1.