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Questions / Réponses
ALD

Bonjour, la valorisation d’ALD me parait très faible, compte de ses résultats assez bons et des perspectives de l’acquisition de lease plan.Faut il renforcer à ce cours ?

540 vuesALD
Frédéric Bériot -

voici notre analyse :

ALD sur un marché porteur

Avec l’intégration depuis fin mai du concurrent néerlandais Leaseplan, la filiale de Société Générale spécialisée dans le financement longue durée des véhicules est en ordre de marche. Les comptes semestriels sont solides. Le titre n’est pas cher et offre un rendement.

Baptême du feu pour ALD. La filiale à 75,9% de Société Générale a dévoilé ses premiers comptes semestriels en consolidant depuis le 22 mai le groupe néerlandais Leaseplan lui permettant de devenir un acteur majeur sur le marché très porteur du financement sur longue durée de véhicules. Effectivement devant l’inflation des prix de vente des voitures, peu de ménages peuvent se permettre de les acheter comptant. Les solutions de financement rendent plus accessibles l’investissement grâce à des mensualités adaptées aux revenus du consommateur. Société Générale a fait de ce métier un axe fort de son prochain plan stratégique appelé à être dévoilé par la nouvelle direction le 18 septembre et sa filiale ALD dispose des atouts pour tirer son épingle du jeu sur un marché ou l’effet de taille est important pour s’imposer auprès des constructeurs. Le rachat du concurrent néerlandais, Leaseplan, effectif depuis le 22 mai représente un avantage certain. A fin juin, le groupe gérait une flotte de 2,67 millions de véhicules, en hausse de 3% avec une bonne dynamique commerciale puisque le nombre de contrats a augmenté de 4,3% à 3,39 millions.

Vers un rendement proche de 10%

La progression de 8,6% de son résultat opérationnel ressorti à 892,9 millions reflète une forte hausse de 54,6% de la marge des contrats de location et des services qui s’est élevée à 1,25 milliard grâce à la réduction du coût des dépréciations et les effets positifs de la consolidation de Leaseplan. La performance intègre également une augmentation des dépenses passées de 403,7 à 632,1 millions et une baisse sensible des plus-values sur la revente des voitures à 285,4 millions (contre 432,7 millions un an plus tôt) liée à une reprise de la production mondiale de véhicules neufs. Le coût du risque a diminué à 0,13 point et le bilan est solide avec un ratio de fonds propres durs, le Common Equity Tier 1, de 12,5%. Pour l’ensemble de l’exercice, les objectifs sont confirmés. Ils visent une croissance de 2% à 4% de la flotte de véhicules et des coûts d’intégration de Leaseplan estimés entre 150 et 180 millions. Le consensus anticipe pour cette année et 2024 un résultat opérationnel de 1,46 et 1,47 milliard et un bénéfice net de 1,19 et 1,25 milliard. Des hypothèses valorisées à seulement 6,75 et 6 fois. Autre atout du dossier : son rendement devrait être proche de 10% sur la base d’un dividende estimé à 1 euro par action.

Notre conseil : achetez ALD à 9,20 euros (code : FR0013258662) pour viser un objectif de cours de 12 euros.