Bonjour, les allégations de muddy waters ayant été écartées, je ne m’explique pas la descente aux enfers de cette action dont l’activité me semble prometteuse. J’hésite à initier une petite position à titre purement spéculatif. Qu’en pensez-vous ?
Surtout pas…. Le mal est fait et la défiance des investisseurs est toujours là…. Les performances de la société se dégradent depuis 2021….et la Banque Rothschild mandatée pour chercher un actionnaire de référence capable de sortir le titre de la cote avec une prime ne l’a toujours pas trouvé…. Nous allons publier une analyse sur le dossier ce soir après la clôture du marché… La voici en avant première :
Solutions 30, retour à la case départ
Après avoir retrouvé des couleurs en Bourse, le titre de ce leader européen de solutions pour les nouvelles technologies revient sur ses planchers atteints en pleine crise sur la fiabilité des comptes du groupe. Celui-ci peine à regagner la confiance des investisseurs et ses perspectives manquent de visibilité.
En chute de 58% depuis le début de l’année, le titre Solutions 30 est de nouveau sous pression. Au point de repasser sous les seuils de 3 euros et de revenir non loin des plus bas de 2,40 euros inscrits le 24 mai 2021 au pire de la crise sur la fiabilité des comptes de ce leader européen de solutions pour les nouvelles technologies accusé par le fonds spécialisé dans la vente à découvert, Muddy Waters, sur un rapport anonyme, de soupçons de blanchiment d’argent et de liens avec la mafia italienne. A l’époque, EY (Ernst & Young) s’était dit incapable de formuler une opinion sur les comptes de l’exercice 2020. Depuis le titre s’était bien repris en grande partie à cause des rachats de positions de vente à découvert et sur les annonces de transformation de la gouvernance de la société visant à consolider ses structures internes et la gestion des risques. Pour autant, la suspicion n’est pas complètement écartée. En témoigne l’échec à ce jour de la mission confiée à la célèbre banque d’affaires, Rothschild & Cie de trouver un actionnaire de référence à Solutions 30 et d’organiser dans la foulée un retrait du titre de la cote. En retrait, les comptes 2021 n’ont pas aidé à présenter Solutions 30 sous son meilleur jour puisque son excédent brut d’exploitation ajusté s’est inscrit en baisse de 22,7% à 82,4 millions à partir d’un chiffre d’affaires pourtant en hausse de 6,7% à 874 millions. Le bénéfice net, quant à lui, était ressorti en repli de 37,3% à 22,5 millions.
Les marges sous pression au second semestre
L’année en cours va rester difficile à la fois en raison de la transition opérationnelle liée à la maturité en France des marchés des télécoms (déploiement de la fibre) et de l’énergie avec la fin de l’installation des compteurs intelligents pour l’électricité et le gaz. Et ce, dans un contexte d’hyperinflation qui oblige le groupe à revoir les tarifications de ses contrats existants et de ses nouveaux contrats. En léger recul de 1,5% en comparable, le chiffre d’affaires du premier semestre s’est élevé à 444,4 millions et a souffert de la moindre dynamique de l’activité en France (-17,9%) liée à la terminaison de contrats importants dans les télécoms et l’énergie. La très forte tendance dans le reste de l’Europe n’a pas été suffisante pour compenser le trou d’air observé dans l’hexagone. Il faudra attendre le 28 septembre et la publication des comptes du premier semestre pour apprécier l’absence de croissance du chiffre d’affaires sur la rentabilité. Le groupe se montre d’ores et déjà un peu plus optimiste sur la seconde partie de l’année en tablant sur le retour à une dynamique positive de l’activité (inférieure à 10%) mais prévient d’une pression sur les marges. Face à ce manque de visibilité, la société a préféré renoncer au projet d’acquisition d’EnergyGo, spécialisé dans la rénovation énergétique des maisons individuelles. Le consensus de marché anticipe sur l’ensemble de l’exercice un excédent brut d’exploitation en recul de 19,1% à 66,6 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 6,6%. Le résultat net devrait être à peine positif de 4,4 millions. Pour 2023, l’excédent brut d’exploitation est appelé à fortement rebondir à 94,1 millions bien aidé par le retour à une forte croissance de 11,5% de l’activité (1,04 milliard) et un bénéfice net de 21,1 millions. Cette dernière hypothèse est valorisée à 12,3 fois, ce qui n’est pas très cher. Mais encore faut-il que la société parvienne à délivrer les performances espérées. Le dossier paraît trop risqué.
Notre conseil : restez à l’écart de Solutions 30 (code : FR0013379484).