Bonjour, ma question concerne Alstom. Croyez vous qu’il serait opportun de renforcer cette valeur au prix actuel, ou d’attendre? Merci d’une réponse
Consultez la dernière analyse sur la valeur publiée le 7 juillet…. Elle répond à votre question… La voici
Alstom, la baisse du titre, une opportunité?
Plus forte baisse de l’indice CAC 40 hier, l’action Alstom a été sanctionnée à la suite de l’annonce d’une génération de flux nets de trésorerie largement négative au premier semestre. 2021/2022 s’annonce comme un exercice de transition mais le groupe conserve des atouts sur le moyen terme.
Plus forte baisse hier de l’indice CAC 40, le titre Alstom, qui figure au portefeuille d’actions françaises de la lettre de la bourse, a dévissé pour terminer à un plus bas à 40,09 euros. En cause, le nouveau leader mondial de la mobilité ferroviaire durable a saisi l’occasion de la présentation de son nouveau plan stratégique « Alstom in Motion 2025 » pour prévenir que sa génération de flux nets de trésorerie serait fortement négative (entre 1,6 et 1,9 milliard d’euros) au premier semestre avant de redevenir positive sur la seconde partie de son exercice 2021/2022 clos fin mars mais sans que cela permette d’absorber la consommation de liquidité sur l’ensemble de l’année fiscale. Une nouvelle qui a fait l’effet d’une bombe sur le marché et qui reste lié aux projets peu rentables que doit livrer la nouvelle filiale canadienne Bombardier Transport. Ils représentent un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 milliards selon les experts du bureau de recherche de Oddo BHF. Déjà largement provisionnés dans les comptes de l’an dernier à hauteur de 1,08 milliard, le groupe doit maintenant financer la livraison de ses projets en plus de son activité propre, occasionnant un besoin en fonds de roulement important. 2021/2022 s’annonce donc comme un exercice de transition et le titre risque de demeurer sous pression en Bourse, le temps que la direction d’Alstom démontre sa capacité à intégrer Bombardier Transport. A ce stade, les synergies d’au moins 400 millions au bout de quatre à cinq années d’intégration du canadien paraissent conservatrices et pourraient même être relevées au fur et à mesure de l’avancée du chantier.
Une forte visibilité à moyen terme grâce à la transition énergétique du transport ferroviaire
Pour l’aider dans sa tâche, Alstom évolue sur un secteur du transport ferroviaire extrêmement porteur à moyen terme qui va profiter aux Etats-Unis comme en Europe des plans de relance gouvernementaux axés sur la transition énergétique. Avec déjà un carnet de commandes record de 75,4 milliards d’euros appelé encore à augmenter, le groupe vise une croissance organique supérieure à 5% par an de son chiffre d’affaires à horizon 2025 assortie d’une marge opérationnelle ajustée de 8% à 10% (contre 7,3% l’an dernier). A 20,7 fois les profits estimés pour cette année, le titre Alstom n’est pas forcément bon marché mais il s’agit d’un exercice de transition et les multiples retombent dès 2022 à des niveaux plus raisonnables de 15,4 et 12,6 fois. Nous renouvelons notre opinion positive sur le titre en dépit d’une certaine prudence à court terme. Nos abonnés non encore positionnés sur le dossier peuvent commencer à s’y intéresser sous les 40 euros.
Notre conseil : achetez Alstom sous les 40 euros (code : FR0010220475) pour viser un objectif de cours de 52 euros.