Bonjour, ma question concerne Ecomiam, où je suis en forte perte (PRU 16€). Je me demande s’il faudrait vendre. Merci. Cordialement
Nous avons recommandé la valeur le 16 juin sur ce site en « conseil du jour »
Ecomiam, un développement qui suit son cours
Fort d’un positionnement original, et de la poursuite du déploiement de son réseau de points de vente, ce petit distributeur de produits surgelés met en œuvre méthodiquement sa feuille de route. Les résultats du premier semestre de l’exercice 2021/2022 se sont avérés en repli, mais ils ne remettent pas en cause la trajectoire de croissance bénéficiaire du groupe.
Ce petit distributeur de produits surgelés poursuit méthodiquement son développement, même si ce dernier prend du temps et ne se révèle pas linéaire. D’autant que le groupe affiche une stratégie différenciante par rapport à ses concurrents : Ecomiam se revendique comme un distributeur de produits alimentaires de qualité, d’origine 100% française, vendus bruts, sans étapes de transformation, et ajout d’additifs ou de conservateurs. Son offre s’adresse à des clients qui aiment cuisiner, ou souhaitent eux-mêmes congeler leurs produits frais, et qui habitent dans les villes moyennes, mal desservies par les grandes enseignes. Sur la période allant d’octobre à mars, dix nouveaux points de vente affiliés ont rejoint l’enseigne après les 29 ouvertures réalisées lors de l’exercice 2020/2021 portant le nombre total de magasins à 67 au 31 mai. Cette croissance des points de vente explique la hausse de 15% du chiffre d’affaires au premier semestre de l’exercice 2021/2022 (clos le 30 septembre), à 19,5 millions d’euros. En revanche, en raison de la croissance des charges de personnel, en lien avec la structuration de l’organisation, de la hausse des commissions versées aux affiliés liée à l’expansion du réseau, de l’accroissement des dépenses marketing afin de renforcer la notoriété de la marque, et de l’augmentation du coût du transport, l’excédent brut d’exploitation est ressorti en perte de 0,5 million contre un bénéfice opérationnel de 0,4 million un an plus tôt. Enfin, le groupe a accusé une perte nette de 0,9 million sur la période contre un résultat net de 0,2 million un an auparavant.
Poursuite de l’expansion du réseau d’affiliés
Aucune prévision chiffrée n’a été donnée pour la suite de l’exercice. Le groupe souhaite continuer à optimiser ses coûts opérationnels, et accroitre ses actions pour renforcer ses relations avec les clients (campagnes de communication, …). Le nouveau catalogue tiendra compte des évolutions de prix, ce qui aura un impact positif sur la marge brute, et les livraisons seront rationnalisées, afin de réduire les coûts de transport. Le déploiement du réseau sera également poursuivi, la priorité étant toujours données aux villes de 20 à 100.000 habitants, situées hors de Bretagne, la région d’origine du groupe. Les nombreuses candidatures spontanées d’affiliation reçues le rendent à cet égard serein dans l’atteinte de son objectif de 125 points de vente à l’horizon 2025. Les objectifs visant un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, et un résultat d’exploitation de l’ordre de 7 millions à cette échéance ont aussi été confirmés. Dans un contexte inflationniste, où les ménages vont commencer à procéder à des arbitrages, l’offre originale de la société bretonne, dans un marché du surgelé représentant deux milliards d’euros par an en France, pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu. Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits locaux, traçables et équitables. C’est sur ces principes que reposent le développement du groupe et ses futurs succès à moyen terme. Et ces nouvelles tendances de consommation ne devraient pas être remises en cause par le ralentissement économique attendu. En capitalisant 16 fois les bénéfices estimés pour 2022/2023, le titre peut paraitre encore cher alors que le distributeur peine à être rentable. Mais Ecomiam est en pleine phase de croissance et ses résultats sont appelés à progresser de manière régulière au cours des exercices à venir. La valeur, qui se traite en-dessous de son prix d’introduction, de 11,55 euros, doit être appréhendée à un horizon de moyen terme.
Notre conseil : Acheter Ecomiam à 7,80 euros avec un objectif de cours de 14 euros à moyen terme. Code Isin : FR0013534617.