Bonjour, que pensez-vous cette belle valeur qui a baissé depuis janvier, et a un peu de mal à décoller.? Son potentiel est-il intact et quel objectif visez -vous ? Merci et bien cordialement.
Très belle valeur effectivement à acheter sous les 165 euros…. Voici notre dernière analyse publiée sur le site le 10 janvier. Notre opinion n’a pas changé
Trigano, la bonne surprise
Dans un marché baissier, le titre de ce leader européen du camping-car s’est distingué à la suite d’un très bon chiffre d’affaires du premier trimestre et la confirmation d’une excellente visibilité permettant au groupe d’augmenter ses tarifs. Le titre n’est pas cher et la trésorerie nette au bilan abondante.
Enfin une bonne nouvelle! Dans un marché dominé par le doute depuis l’annonce du changement de cap de la Reserve Federale américaine, le titre Trigano a terminé la semaine en tête des plus fortes hausses de l’indice SBF120, validant ainsi notre recommandation d’achat à 155 euros formulée dans notre dernière analyse sur la valeur postée sur ce site le 24 novembre. Pourquoi un tel rebond de l’action Trigano? Le leader européen du camping-car a dévoilé au premier trimestre de son exercice 2021/2022 clos fin août un très bon chiffre d’affaires. D’un montant de de 786,8 millions il a dépassé les attentes du bureau de recherche de Portzamparc (740,8 millions). Pourtant, le groupe, contrôlé par la famille Feuillet (57,8% du tour de table), a souffert d’un manque de production estimé à 3000 véhicules imputable à des difficultés d’approvisionnement en châssis liées à la pénurie de semi-conducteurs. Mais ce défaut sur les volumes a pu être largement absorbé par la capacité du groupe à revaloriser sensiblement ses tarifs (+6,5%). Il peut se le permettre au regard d’un carnet de commandes plein et du succès des camping-cars depuis la crise sanitaire qui facilitent les voyages en toute sécurité (contrairement aux vacances dans les clubs).
La trésorerie nette représente 10% de la capitalisation boursière
Autre nouvelle rassurante, le groupe confirme le manque de production à 5000 véhicules au premier semestre. Compte tenu des 3000 unités qui n’ont pas pu sortir des usines sur les trois premiers mois de l’exercice, cela démontre l’absence de dégradation de la pénurie de composants électroniques et même l’amorce d’une amélioration. D’ailleurs, le groupe demeure toujours confiant dans sa capacité à rattraper ce retard de production de 5000 véhicules sur la seconde partie de son exercice. Autre levier, le démarrage d’un nouveau site de fabrication de fourgons aménagés en Slovénie qui devrait lui apporter des volumes supplémentaires. Au final, le groupe affiche sa confiance sur ses perspectives de l’exercice et à plus long terme. Son carnet de commandes sature d’ores et déjà son outil industriel au-delà de 2022 et les stocks de camping-car des distributeurs sont historiquement bas. Le consensus de marché table pour cette année sur un résultat opérationnel courant de 386 millions pour un chiffre d’affaires de 3,31 milliards et un bénéfice net de 296 millions capitalisé à seulement 12 fois. Le ratio tombe à 11,4 fois en 2023 (contre un multiple moyen de 14,6 fois sur la période 2010-2021) alors que parallèlement la société disposait à son bilan fin août d’une trésorerie nette de 348,4 millions représentant 10% de la capitalisation boursière. Une manne financière susceptible d’être utilisée pour saisir des opportunités de croissance externe.
Notre conseil : achetez sur repli Trigano à 175 euros pour viser un objectif de cours de 220 euros (code : FR0005691656)