Bonjour, que pensez-vous de « vente-unique.com », c’est une valeur qui me revient à 7.75€. Devrais-je m’en séparer, ou attendre encore ? Par avance merci
Consultez l’analyse sur la valeur postée le 18 juin…. La voici :
Vente-Unique.com, une excellente visibilité
Cette filiale de Cafom a dévoilé des comptes semestriels de qualité et dispose d’une remarquable visibilité. Les objectifs définis au moment de son entrée en Bourse seront atteints avec un an d’avance. Le titre reste abordable.
Introduit en Bourse le 4 avril 2018 à un prix de 10,70 euros, le titre Vente-Unique.com a depuis tout simplement doublé de valeur, inscrivant un record les 19 et 20 avril à 20,40 euros. La crise sanitaire a été un accélérateur de croissance pour cette filiale à 63,6% de Cafom, leader européen de la vente en ligne de mobilier, d’articles de décoration et d’équipements de la maison. L’an dernier, malgré les difficultés d’approvisionnement des articles en provenance d’Asie durant la période du premier confinement, le groupe a été en mesure, grâce à un très bon second semestre, de faire progresser de 0,9 point sa marge brute d’exploitation ajustée à 8,4% d’un chiffre d’affaires en forte croissance de 24% à 118,9 millions. Son résultat net s’est quant à lui apprécié de 67% à 4,7 millions sur l’exercice 2019/2020 clos fin septembre. L’année fiscale en cours a démarré sur les chapeaux de roue. Profitant d’une base de comparaison très favorable, les ventes ont explosé de 72% à 88,4 millions. Le plus remarquable dans la performance du premier semestre de Vente-Unique concerne la forte amélioration de 9,2 points de la rentabilité brute d’exploitation ajustée ressortie à un record de 14,3%. Celle-ci traduit bien évidemment l’effet positif des volumes mais également la progression de la marge brute obtenue dans un environnement pourtant très compliqué d’augmentation des coûts du fret et des matières premières. Vente-Unique témoigne ainsi de sa capacité à défendre ses marges et à répercuter à ses clients les surcoûts.
Une market place comme nouveau relais de croissance
La direction se montre très confiante sur la suite de l’exercice malgré une base de comparaison plus exigeante au dernier trimestre. Le troisième devrait pouvoir encore extérioriser une croissance à deux chiffres des ventes. Avec un an d’avance sur l’engagement pris au moment de l’introduction en Bourse, le groupe dépassera cette année les 150 millions de chiffre d’affaires avec une marge brute d’exploitation ajustée supérieure à 10%. A moyen terme, l’ouverture très prochainement d’une market place sur la décoration devrait constituer un nouveau relais de croissance intelligent puisque le groupe ne supportera pas les risques sur les stocks. Les experts du bureau de recherche de Midcap Partners tablent pour cette année sur un volume de ventes de 156,6 millions, un doublement du résultat opérationnel courant à 15,6 millions et un bénéfice net de 9,8 millions (contre 4,8 millions un an plus tôt). Une hypothèse valorisée à 18,5 fois, ce qui peut paraître bien payé mais la société dispose d’un bilan quasi vierge de dettes et le ratio retombe dès l’année prochaine à un niveau plus raisonnable de 16,1 fois. Nos abonnés, qui auraient suivi notre conseil d’achat à 13 euros formulé dans la dernière analyse sur Vente-Unique postée le 22 janvier, conserveront leur position. Les autres mettront à profit le mouvement de prises de bénéfices actuel pour acheter l’action à moins de 17,50 euros.
Notre conseil : achetez Vente-Unique.com à moins de 17,50 euros (code : FR0010766667) pour viser un objectif de cours de 23 euros.