S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter
Questions / Réponses
VALLOUREC

Bonjour suite a un désendettement de Vallourec et retour au bénéfice conséquent serait il opportun d acheter vallourec

324 vuesVALLOUREC
Frédéric Bériot -

voici notre analyse du 21 novembre sur la valeur :

Vallourec : en avance sur ses objectifs

 

Porté par une forte demande de tubes au Moyen orient, le groupe poursuit à marche forcée son désendettement et pourrait reprendre le service du dividende dès 2025.

 

Même si les anciens actionnaires de Vallourec perdent encore beaucoup d’argent par rapport aux niveaux records atteint par l’action en 2007 (plus de 2800 euros) avant que le groupe Bolloré sorte du capital, les plus récents qui sont entrés après une profonde restructuration ayant nécessité plusieurs appels au marchés (très dilutifs sur le cours) peuvent reprendre espoir car le pari est en train d’être gagné. Le fabricant de tubes sans soudure pour le secteur pétrolier et l’industrie s’apprête à mettre un point final à la réorganisation de son outil industriel qui se termine par la fermeture des activités en Allemagne en vue de leur transfert au Brésil. Les fermetures en Europe sont même en avance sur le calendrier et la dernière vague de départs des salariés est prévue pour 2024, y compris pour les salariés allemands chargés des opérations de démantèlement. En attendant, la rentabilité a déjà commencé à se redresser puisque grâce à une hausse moyenne des prix de vente de 20% en un an sur le segment tubes, le résultat brut d’exploitation du troisième trimestre 2023 marque une progression de 12% à 222 millions d’euros malgré un repli de 11% du chiffre d’affaires lié aux baisses de volumes aux Etats-Unis ainsi qu’à la faiblesse de la demande en industrie en Europe que n’a pas pu compenser la très belle dynamique au Moyen Orient. La direction évoque une reprise des commandes outre -Atlantique au troisième trimestre qui devrait faire repartir les ventes sur la fin de l’année dans cette région. A tel point que les objectifs globaux annuels viennent d’être revues à la hausse. Vallourec table désormais sur un résultat brut d’exploitation compris entre 1075 millions et 1175 millions d’euros contre 950 à 1100 millions précédemment.

 

Poursuite des hausses de prix

 

Le redressement de Vallourec se mesure surtout à son rapide désendettement. En un an, à fin septembre, l’endettement net a ainsi été divisé par deux pour retomber à 741 millions d’euros grâce à une génération de cash redevenue largement positive (217 millions d’euros au troisième trimestre et 585 millions sur neuf mois). L’objectif de ramener la dette à zéro d’ici la fin de 2025 est donc à portée de main et le groupe entend en faire bénéficier ses actionnaires en reprenant le service du dividende, potentiellement dès 2025. En milieu de cycle, le groupe envisage un résultat brut d’exploitation de 850 millions d’euros et une génération de cash de 450 millions dont 80% à 100% pourraient être retournés aux actionnaires. Le potentiel d’amélioration des résultats est en effet important avec le plein effet des restructurations, la montée en puissance du Brésil dès l’an prochain, la reprise des volumes aux Etats-Unis (confirmée par la baisse des stocks des distributeurs), qui doit s’accompagner d’une stabilisation des prix et la poursuite des augmentations générale de prix dans les autres régions (les tarifications retenues pour les nouvelles commandes sont supérieures aux prix du troisième trimestres). Sans compter la fin des charges liées aux réorganisations. Lourdement impacté l’an dernier par les restructurations, le résultat net devrait redevenir largement positif en 2023. Le consensus table sur 491 millions d’euros puis 528 millions en 2024. Des prévisions capitalisées respectivement 6 fois et 5,7 fois qui traduisent une valorisation très raisonnable pour un groupe bientôt complètement désendetté. D’autant que Vallourec prévoit de s’inscrire progressivement dans la transition énergétique avec 10% à 15% de son résultat brut d’exploitation réalisé avec les énergies renouvelables d’ici à 2030.

 

 

Notre conseil : Le dossier reste spéculatif compte tenu de sa corrélation aux cours du pétrole, mais le potentiel ne semble pas épuisé. Des achats restent possibles autour de 13 euros pour viser 16 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013506730.

 

 

 

Vous affichez 1 des 1 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.