Bonjour, Valeo – 8% après publication des résultats. Avec un PRU de 57€ dois-je renforcer ou bien rester à l’écart?
Valeo a annoncé des performances un peu moins bonnes que prévu sur ce premier semestre et surtout prévenu que sa marge opérationnelle de l’ensemble de l’exercice pourrait légèrement baisser par rapport au niveau de 2017 (7,8% du chiffre d’affaires) alors qu’il tablait jusque-là sur une stabilité. L’activité a pourtant accéléré au deuxième trimestre et le groupe a continué de surperformer la production automobile sur ses principaux marchés, excepté en Chine, mais la hausse des matières premières et les amortissements liés aux investissement dédiés à la croissance future ont fait plier la marge brute de 0,2 point sur l’ensemble du semestre. La coentreprise avec Siemens perd en outre un peu plus d’argent que prévu dans sa phase d’investissement. Enfin, le groupe évoque la perturbation de certaines productions en Europe au troisième trimestre, liée au nouveau cycle d’homologation des véhicules (WLTP).
A très court terme, la visibilité semble donc avoir diminué. Mais si l’on se tourne vers 2019 et au-delà, les perspectives redeviennent beaucoup plus attractives. Le niveau élevé des prises de commandes (14 milliards d’euros sur le premier semestre 2018, hors Valeo-Siemens, après 27,6 milliards en 2017 et 23,6 milliards en 2016) permet de tabler sur un retour à une croissance organique à deux chiffres des facturations dès l’an prochain et rend l’objectif de chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros à l’horizon 2021 crédible (18,5 milliards en 2017). On peut par ailleurs penser que les problèmes d’homologation et de matières premières ne viendront plus perturber les résultats. A plus long terme, la coentreprise avec Siemens deviendra de plus en plus rentable.
Après sa forte chute et en dépit des ajustements à la baisse de la rentabilité à court terme, le titre ne capitalise plus que 11,5 fois les profits attendus cette année t 9,5 fois ceux espérés pour 2019. Il pourrait rester sous pression pendant quelques semaines en raison de la déception liée à ce nouveau recadrage, mais le potentiel à moyen terme reste intact. Nous restons donc positifs sur le dossier en dépit d’une petite perte de visibilité à court terme. Une poursuite de la baisse sous 42 euros pourrait même être mise à profit pour se renforcer.