Bonjour,j’ai une pv de 37% sur 170 actions safran.Dois-je conserver ou prendre une partie de benefice?
Nous allons la recommander en « conseil du jour » le 26 octobre….. Le voici en avant première
Safran, un bilan solide et une forte visibilité
Au moment où bon nombre d’entreprises revoient à la baisse leurs perspectives, cet équipementier aéronautique affiche des garanties liées à un très bon carnet de commandes. Autre atout, celui de disposer d’un bilan solide et sans dette.
Deuxième plus forte hausse de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année, le titre Safran, déjà présent au portefeuille d’actions françaises » de la Lettre, vient d’inscrire un nouveau record historique à 153,90 euros le 12 octobre. Là où même les meilleurs trébuchent (LVMH avec une croissance du chiffre d’affaires un peu moins élevée qu’anticipée), l’action Safran continue d’être recherchée malgré des niveaux de valorisation loin d’être donnés de 28,9 et 22,5 fois les profits estimés pour cette année et 2024 (contre un ratio de long terme de 27 fois). Présent dans les moteurs d’avion, l’intérieur (cabines et sièges) et maintenant les commandes de vols depuis le rachat de la branche à l’américain Collins Aerospace, Safran demeure confronté au défi majeur de respecter les livraisons de ses moteurs LEAP auprès de ses clients constructeurs (Boeing pour le 737Max et Airbus pour l’A320 neo). L’enjeu est loin d’être gagné au regard de la persistance de goulets d’étranglement observés sur la chaîne d’approvisionnement. Pour autant, l’équipementier s’était voulu rassurant à la fin du mois de juillet en confirmant pour l’ensemble de l’exercice son ambition de produire 1700 moteurs LEAP, ce qui suppose une accélération des cadences au second semestre (après la sortie d’usines de 785 unités sur la première partie de l’année).
Plus de 6 années de production de moteurs LEAP
A plus long terme, son carnet de commandes demeure exceptionnel avec 9600 moteurs correspondant à un peu moins de 6 années de production. L’autre atout de Safran concerne sa forte génération de trésorerie. Pour cette année, l’objectif en la matière a été relevé et vise au moins 2,7 milliards (contre au moins 2,5 milliards initialement). Cela devrait permettre au groupe d’afficher en fin d’année un bilan doté d’un matelas de liquidité estimé autour du milliard, ce qui, dans un contexte de taux d’intérêt élevé, représente un avantage certain. L’équipementier souhaite profiter de la solidité de sa structure financière pour élargir sa présence sur tous les segments critiques de l’avion. Relevées cette été, les perspectives de l’exercice devraient être confirmées fin octobre. Le chiffre d’affaires est ainsi espéré à plus de 23 milliards (le marché est calé sur 23,27 milliards) tandis que le résultat opérationnel courant est anticipé autour de 3,1 milliards (3,13 milliards selon le consensus). En première approche, ces deux indicateurs vont continuer de progresser l’an prochain à respectivement 26,42 et 3,95 milliards. Peu de sociétés seront en mesure d’offrir une aussi bonne visibilité au cours des prochains trimestres. Raison pour laquelle, même cher, le titre Safran devrait continuer de rester bien orienté.
Notre conseil : achetez Safran à 145 euros (code : FR0000073272) pour viser un objectif de cours de 170 euros