Dans vos conseils journalier vous avez proposé l’achat à 80 et la revente à 95 dans les 18 mois, le titre cote 102 et dans votre dernière lettre hebdomadaire vous conseillez d’alléger nos positions. Quel est votre avis sur Seche Environement ?
Nous allons publier sur ce site à la clôture de la séance une analyse actualisée sur Séché Environnement dans laquelle nous recommandons à nos abonnés déjà en position de prendre quelques bénéfices sur un titre toujours attractif mais qui a déjà bien monté. Voici l’analyse avant l’heure
Séché Environnement, encore du potentiel?
Au plus haut historique, le titre de cette affaire familiale spécialisée dans le recyclage des déchets profite de la thématique porteuse de la décarbonation et d’une excellente visibilité. Le titre se traite avec une légère décote sur ses ratios de long terme mais sa forte progression incite à la prudence.
L’objectif de cours de 95 euros fixé dans notre dernier « conseil du jour » sur Séché Environnement mis en ligne sur ce site le 11 aout 2022 a été pulvérisé. En hausse de 13% depuis le début de l’année, le titre de cette très belle affaire familiale (contrôlée à 61,8% par la famille Séché) spécialisée dans le recyclage des déchets essentiellement auprès d’industriels (85% du chiffre d’affaires) et considérés comme dangereux (les deux tiers des revenus) vient d’inscrire un nouveau record historique en séance à 103,60 euros. La performance vient récompenser le positionnement du groupe présent dans 15 pays en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du sud sur le segment porteur de la décarbonation soutenu par une règlementation de plus en plus restrictive et par la flambée des énergies fossiles. 3 millions de tonnes de déchets sont ainsi recyclés chaque année par le groupe à travers des contrats de prestations signés avec les collectivités locales ou les entreprises industrielles. Les prix des matières premières n’interviennent pas dans le montant des contrats. Le profil de Séché Environnement est donc peu sensible à la conjoncture et le groupe vient d’étendre le champ de son expertise à l’assainissement de l’eau et des effluents industriels en reprenant des actifs de Veolia pour un montant de 30 millions.
Une belle visibilité
Attendus le 6 mars, les comptes du dernier exercice s’annoncent excellents. Mi-septembre, le groupe avait une première fois relevé ses objectifs en tablant sur une croissance de l’ordre de 5% à 10% de son chiffre d’affaires contributif (hors taxe collectée sur les activités polluantes) et une marge brute d’exploitation comprise entre 23% et 24%. A l’automne et à l’issue d’un solide chiffre d’affaires en hausse de 16,7% à 214,2 millions au troisième trimestre, il a été précisé que la dynamique se situerait pour l’ensemble de l’exercice dans le haut de la fourchette visée (donc proche de 10%). Le consensus recueilli Factset anticipe ainsi des revenus de 929 millions, un excédent brut d’exploitation de 196,6 millions et un bénéfice net en forte hausse à 47,4 millions (contre 29,6 millions en 2021). Pour cette année, le seuil du milliard de chiffre d’affaires devrait être dépassé à 1,03 milliard et s’accompagnera d’un excédent brut d’exploitation de 206 millions et d’un profit net de 49 millions. Ces trois critères pourraient s’élever en 2024 à respectivement 1,08 milliard, 225 millions et 58 millions. Des perspectives valorisées à 16,3 et 13,7 fois pour cette année et 2024. Des multiples inférieurs à la moyenne de long terme de 19,3 fois observée sur la période 2013-2021. Par prudence, nos abonnés déjà en position sur le dossier n’hésiteront pas à prendre une partie de leurs bénéfices.
Notre conseil : allégez le titre Séché Environnement (code : FR0000039109). Notre objectif de cours se situe à 112 euros