En fait ma question concerne Hydrogen Refueling Solution (HRS) qui n’est bpas dans la liste. j’ai une MV de 25% sur HRS, faut-il renforcer au cours actuel ?
Nous avons répondu à la même question vendredi soir…. La société publie ses résultats annuels le 5 octobre. Attendez….Voici notre conseil du jour du 11 septembre sur la valeur…..
HRS : l’équilibre financier en ligne de mire
Le fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène continue d’engranger les commandes et de se structurer pour tenir les objectifs qu’il s’est fixés à l’horizon 2025. Les premiers bénéfices ne sont plus très loin et les perspectives à moyen et long terme sont très attractives.
Alors que de nombreux acteurs de l’hydrogène ont investi d’importantes sommes d’argent à fonds perdus depuis leur création, HRS poursuit au contraire sa feuille de route avec une précision remarquable. Le fabricant de stations de ravitaillement hydrogène pour tous types de véhicules à pile à combustible a vu son chiffre d’affaires progresser de 77% pour atteindre 30 millions d’euros au titre de son exercice clos le 30 juin dernier. Les résultats qui seront publiés le 5 octobre devraient encore se solder sur une petite perte estimée autour de 3,4 millions d’euros par la société de bourse Portzamparc, mais ce devrait être la dernière avant le décollage des bénéfices. HRS a en effet prouvé depuis son introduction en bourse sa capacité à se développer avec des coûts et une consommation de cash maitrisés. Le carnet de commandes a régulièrement progressé pour atteindre 108 millions d’euros au 30 juin (+48 millions en un an) et la société s’y est préparé en construisant un nouveau site permettant de tripler la production (180 stations par an) et en recrutant de nouveau collaborateurs (effectif de 128 personnes au 30 juin contre 93 il y a un an). L’heure est maintenant venue de délivrer le carnet de commandes qui devrait continuer de s’étoffer puisque la société estime qu’une cinquantaine de stations sont actuellement en phase de sélection ou de négociation finale pour un montant estimé autour de 130 millions d’euros, tandis que les appels à projets portent sur plus de 400 stations pour un montant supérieur à 1 milliard d’euros. HRS ne remportera bien entendu pas tous ces appels d’offre, mais la marge de progression du chiffre d’affaires parait très importante, avec une tendance forte à l’international. A cet égard, HRS vient de créer une filiale en Espagne et va en lancer une autre en Italie d’ici la fin de l’année. Il est aussi question de mener des partenariats pour pénétrer les marchés très prometteurs en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen Orient.
Une activité plus récurrente grâce à la maintenance
Le marché de la mobilité hydrogène devrait rester très dynamique en Europe avec l’adoption par le conseil de l’UE du règlement AFIR sur le déploiement des stations de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène (une station d’une tonne par jour au minimum tous les 200 kilomètres). Outre la montée en puissance des commandes qui va permettre de dépasser rapidement le point mort, le modèle économique devrait se révéler vertueux puisque les bases installées nécessiteront des prestations de maintenance au bout de 12 à 24 mois qui participeront à une plus grande récurrence du chiffre d’affaires. La société de bourse Portzamparc table sur un résultat net équilibré en 2024, puis le franchissement d’un cap important en 2025 avec un bénéfice de 7 millions d’euros. De son côté, la direction confirme les objectifs à l’horizon 2025 visant un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros et une marge opérationnelle de 20% sur la base de 100 stations installées entre 2021 et 2025, sachant que 87 unités sont déjà commandées dont 12 installées. Dans ces conditions, HRS ne semble pas avoir besoin de faire appel au marché alors que la société disposait encore d’une trésorerie nette de 13 millions d’euros à la fin du premier semestre 2022/2023 pour des fonds propres de 62,2 millions.
Notre conseil : plus les trimestres passent et plus l’augmentation des prises de commandes réduit le risque de non réalisation des objectifs. HRS sera l’un des premiers acteurs de l’hydrogène à dégager des bénéfices. On peut acheter dans la zone des 19,50 euros pour viser 24 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0014001PM5.