S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter
Questions / Réponses
LDLC

est-ce le bon moment pour investir sur LDLC

Résolue396 vuesLDLC
Frédéric Bériot -

voici la dernière analyse mise en ligne le 17 juin sur la société :

LDLC.com tire son épingle du jeu

Cette affaire familiale spécialisée dans la distribution omnicanale de produits high tech a dévoilé des comptes annuels solides et un peu meilleurs que prévu. Mais l’érosion du pouvoir d’achat lié à l’inflation risque de peser sur les perspectives de la société. Raison pour laquelle l’action n’est pas chère.

En fort repli en Bourse depuis le début de l’année (-54,3%), le titre LDLC.com est attaqué comme toutes les valeurs de consommation (Darty Fnac, Maisons du Monde). En cause, l’envolée de l’inflation fait craindre des arbitrages de la part de ménages pénalisés par l’érosion de leur pouvoir d’achat. Cette affaire familiale, contrôlée à 40,1% par la famille de la Clergerie, est spécialisée dans la distribution en ligne et à travers un réseau de 62 boutiques de produits high tech. Par rapport à un exercice 2020/2021 record qui avait profité des confinements de la crise sanitaire propices à la vente de matériels informatiques pour le télétravail et les loisirs à domicile, le groupe est parvenu cette année à tirer son épingle du jeu. En repli de 5,4%, le chiffre d’affaires ressorti à 684,9 millions a été pénalisé au second semestre par des difficultés d’approvisionnement en cartes graphiques aux périodes clés du Black Friday et de Noël. Raison pour laquelle la marge brute d’exploitation s’est effritée de 1,2 point pour s’établir à 8,5%. Également en baisse de 14,4%, le bénéfice net de 36,1 millions s’est révélé meilleur qu’anticipé (42,2 millions). Le groupe termine l’exercice avec une trésorerie nette de 22,8 millions moins élevée qu’un an auparavant en raison de la consommation de flux nets de disponibilités de 7 millions liée à un surstockage de matériels pour éviter d’être trop pénalisé par les ruptures d’approvisionnement.

La trésorerie nette représente 14% de la capitalisation boursière

Pour cette année, le groupe se montre confiant pour cette année sans donner de perspectives chiffrées. En témoigne le versement d’un dividende de 2 euros par action qui offre un rendement proche 8%. Pour autant, le consensus de marché fait preuve de prudence en tablant sur un chiffre d’affaires de 648 millions, sur un excédent brut d’exploitation de 47 millions et sur un bénéfice net de 27,6 millions. Une hypothèse valorisée à 5,9 fois, ce qui n’est vraiment pas cher sachant que la trésorerie nette de la société représente à elle-seule 13,9% de la capitalisation boursière. Le contexte actuel incite toutefois à la prudence.

Notre conseil : restez à l’écart de Ldlc.com (code : FR0000075442).