S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter
Questions / Réponses
LUMIBIRD (EX-QUANTEL)

Est ce que vous êtes à renforcer sur LUMIBIRD après les publications ? si oui à quel niveau de cours ?

320 vuesLUMIBIRD (EX-QUANTEL)
Frédéric Bériot -

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre de 41,8 millions est moins dynamique (+5% en comparable) que celui du premier semestre mais le groupe table sur une fin d’année record lui permettant de valider son objectif d’au moins 8% de croissance organique sur l’exercice et d’une marge brute d’exploitation de 20%. Le message valide notre opinion positive du dernier conseil du jour du 21 septembre. Compte tenu du retour de l’aversion aux risques sur les marchés constaté depuis, ne vous précipitez pas pour renforcer votre position.

 

Lumibird : une visibilité appréciable sur le segment de la défense

 

Le spécialiste des solutions laser pour l’industrie et la défense affiche une belle dynamique commerciale et est désormais en ordre de marche pour délivrer son carnet de commandes bien rempli après le déménagement sur le nouveau site de Villejust. Les dernières acquisitions vont temporairement peser sur les marges avant de participer à l’accélération de la croissance.

 

Lumibird publiera ses résultats semestriels le 26 septembre au soir. Comme l’an dernier, il faut s’attendre à une forte saisonnalité de la rentabilité avec une marge d’excédent brut d’exploitation qui ne devrait pas dépasser 15% du chiffre d’affaires sur le semestre en raison de la répercussion de la hausse des coûts matières avec décalage avant une remontée significative sur la deuxième partie de l’année.  Quant au chiffre d’affaires de 97,2 millions d’euros qui a déjà été publié fin juillet, il avait fait ressortir une croissance organique de 17%, essentiellement portée par le segment défense et spatial (+63%) qui profite du développement de l’activité télémètres lasers, développée en Suède depuis mai 2022 ainsi que de la livraison de produits destinés à plusieurs déploiements de constellations de satellites. Rappelons que le groupe intervient dans les technologies laser (laser à solides, laser diodes et laser à fibres) pour les usages scientifiques (laboratoires, universités), l’industrie (défense, spatial, capteurs lidar) et le médical (ophtalmologie, diagnostic échographique). Mais c’est surtout la défense qui tire actuellement son activité comme vient de le montrer la signature d’un contrat majeur pour la fourniture de télémètres lasers pour des applications aéroportées pour un montant de 20 millions d’euros sur trois ans. Le deuxième semestre devrait marquer une accélération de l’activité et une élévation des marges, sachant que le chiffre d’affaires en zone Amérique a reculé de 5% au premier semestre en raison de la sortie décalée de nouveaux produits due à des retards d’enregistrement. Sur l’ensemble de l’exercice, la direction vise toujours un objectif de croissance organique des ventes comprise entre 8% et 10% qui peut paraitre prudent au regard du parcours déjà réalisé au premier semestre, tandis que la marge d’excédent brut d’exploitation est attendue entre 20% et 25% sur le périmètre historique (contre 16,1% en 2022).

Nouvelles acquisitions en vue

Les acquisitions pourraient néanmoins remettre en cause l’objectif de marges. Lumibird a en effet repris fin aout les activités laser haute puissance et semi-conducteurs de la société italienne Prima Industrie à travers sa filiale Convergent Photonics. Cette opération apportera un chiffre d’affaires complémentaire de plus de 15 millions d’euros, mais la cible a dégagé un excédent brut d’exploitation négatif de 1,5 million d’euros l’an dernier. Le jeu en vaut cependant la chandelle car Lumibird va devenir indépendant sur la fourniture de composants critiques et bénéficiera de capacités d’innovation accrues tout en réintégrant les marges de composants onéreux. D’autres opérations sont en cours d’étude et dans l’hypothèse où elle se concrétisaient avant la fin de l’année, le chiffre d’affaires du groupe pourrait atteindre 250 millions d’euros. Avec une incidence toutefois défavorable à court terme sur la marge qui retomberait entre 18% et 23%. Sur la base d’une hypothèse de bénéfice de 18 millions d’euros retenue par la société de bourse Portzamparc pour cette année, le multiple de capitalisation ressortirait autour de 17 fois, niveau raisonnable pour une société dont les ventes devraient continuer de croitre à deux chiffres sur les trois prochaines années et qui intervient sur le segment protégé de la défense. Le niveau d’endettement modéré (moins de 25% des fonds propres) autorise en outre des acquisitions susceptible d’accélérer la croissance à moyen terme.

 

Notre conseil : Achetez Lumibird à 13,50 euros pour viser 17,50 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000038242.