J’ai 42% de MV sur la FNAC, est ce que vous me conseillez de renforcer aux alentours de 33,50€ ? sinon, à quel niveau et pour quel objectif ?
Une analyse sur la valeur sort ce soir…. La voici
Fnac Darty : quel potentiel de rebond ?
Le titre du distributeur de produits techniques, d’électroménagers, de biens culturels et de loisirs retrouve des couleurs à la faveur d’une rotation sectorielle en faveur des sociétés très décotées. Si l’activité reste dépendante de la conjoncture et du pouvoir d’achat des ménages, le rebond pourrait se poursuivre en cas d’accalmie sur l’inflation et les taux d’intérêts.
L’action Fnac Darty va-t-elle enfin sortir du purgatoire ? Elle vient en tout cas d’effectuer un beau rebond de 30% par rapport à son plancher annuel de 26,98 euros atteint à la fin du mois de septembre. Le retard accumulé depuis le début de l’année n’en reste pas moins important (40% environ) en raison des craintes émises par les investisseurs sur la capacité du groupe à maintenir une bonne dynamique commerciale et des marges élevées dans un contexte de consommation dégradé par la perte de pouvoir d’achat des ménages liée à l’inflation. Des craintes légitimes qui qui semblent pourtant exagérées au regard des performances publiées par le distributeur de produits techniques, d’électroménagers, de biens culturels et de loisirs. Au cours du troisième trimestre, le chiffre d’affaires à données comparable n’a reculé que de 1,3% à 1,84 milliard d’euros (les bonnes ventes en magasin ayant compensé le ralentissement du e-commerce qui représente encore 21% des facturations totales), tandis que la marge brute s’est stabilisée à un bon niveau hors impact dilutif des franchises. Sur neuf mois, cette marge progresse même de 0,7 point grâce à la reprise de l’activité billetterie. De quoi rendre la direction confiante pour les événements de fin d’année (black Friday et achats de Noël).
250 millions de cash-flow libre à l’horizon 2025
Le consensus table pour l’ensemble de l’année sur une bénéfice de 121 millions d’euros, en repli de 16% en raison du versement d’une prime aux salariés pour 7 millions d’euros au premier semestre et de charges de restructurations du parc immobilier pour 8 millions. Cette prévision est capitalisée moins de 8 fois sur la base des cours actuels, ce qui reste très raisonnable pour une société structurellement bénéficiaire qui parvient à rester dynamique en proposant des produits toujours plus durables et plus économes, mais aussi en développant des offres de seconde vie. Fnac Darty répercute par ailleurs assez bien l’inflation dans ses prix de vente tout en proposant une offre de produits et services au plus grand nombre. Les objectifs du plan stratégique Everyday visant un cash-flow libre opérationnel cumulé de 500 millions sur la période 2021 à 2023 et d’au moins 250 millions d’euros en base annuelle à partir de 2025 n’ont à ce stade pas de raison d’être remis en cause. Le groupe ne vaut donc que 3,7 fois le cash-flow attendu en vitesse de croisière et décote encore de près de 40% par rapport aux fonds propres. Un retard qui pourrait favoriser le regain d’intérêt pour le titre surtout si l’inflation venait à décroitre comme cela semble commencer à être le cas aux Etats-Unis. Le dernier dividende de 2 euros par action versé cette année procure en outre un rendement attractif proche de 6%.
Notre conseil : le contexte économique difficile et les pressions sur le pouvoir d’achat incitent encore à une certaine prudence, mais les plus bas sur le titre ont sans doute été atteints. On pourra se renforcer en cas de repli vers 31 euros. Code Isin : FR0011476928.