S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter
Questions / Réponses
PHARMAGEST INTER@CTIVE

J’ai une MV de 13% sur ce titre qui fait du sur place, à quoi attribuez vous la désaffection des investisseurs à l’égard de ce titre qui flambait avant ? faut il renforcer ? a<e

458 vuesPHARMAGEST INTER@CTIVE
Frederic Beriot -

Madame Joly, est-ce que vous lisez la lettre, les newsletters quotidiennes envoyées ou le site internet????? Vous posez des questions sur des dossiers régulièrement traités……

Pharmagest Interactive a fait l’objet d’un conseil du jour sur ce site le 20 décembre

Pharmagest Interactive pour miser sur la e-santé

2021 a été une année de consolidation en Bourse pour cet expert européen de la e-santé. Un rattrapage est envisageable pour cette très belle affaire rentable et sans dette qui a démontré au fil des cycles économiques sa capacité à faire progresser ses différents indicateurs de performance.

2021 restera une année sans pour Pharmagest Interactive. Après l’atteinte d’un nouveau record historique à 124,20 euros le 20 janvier, le titre de cet éditeur européen de logiciels destiné aux professionnels de santé (pharmacies, hôpitaux, maisons de retraite et médecins) n’a fait que consolider durant ces 11 derniers mois et devrait terminer l’année avec un repli d’un peu plus de 20%. L’attractivité de ce très beau dossier n’a pas disparu et un rattrapage de l’action en 2022 n’aurait rien d’illogique. A l’origine leader français dans l’informatique officinale avec une part de marché de près de 40%, Pharmagest Interactive a commencé à tisser sa toile dans le reste de l’Europe, d’abord en Belgique puis depuis deux ans en Italie. Il vise d’autres pays comme l’Allemagne. Parallèlement, le groupe a étendu le champ de ses prérogatives à d’autres professionnels de la santé comme les maisons de retraite, les hôpitaux et depuis peu les médecins en développant également des produits connectés comme les piluliers intelligents ou des alarmes. Son objectif est de servir d’interface technologique pour l’échange entre les différents partenaires de santé de données autour d’un patient en vue de cerner sa pathologie et de lui administrer le bon traitement. Une stratégie encouragée par tous les gouvernements européens en vue de réduire les temps d’hospitalisation, de favoriser les soins à domicile et de réduire la consommation de médicaments inutiles. En France, le Ségur de la santé s’inscrit dans cette démarche destinée à réduire les déficits de la sécurité sociale.

Doté d’un bilan vierge de dettes et une rentabilité après impôt proche de 18%

Pharmagest Interactive se distingue du reste de la cote par sa capacité à faire progresser chaque année ses différents indicateurs de performance. Et ce, au gré des cycles économiques et des crises financières. Sans dette (une trésorerie nette de 30 millions est anticipée à la fin de l’année) et très rentable (marge nette proche de 18% l’an dernier), le groupe dispose d’un business model récurrent et vertueux générant d’importants flux nets de liquidité (40 millions espérés cette année). Le marché s’est montré déçu à l’automne de la quasi-stabilité du chiffre d’affaires du troisième trimestre à 44,2 millions. Une contre-performance à relativiser par la base de comparaison exigeante sachant que l’activité avait l’an dernier rebondi fortement suite à la levée du confinement et par la baisse ponctuelle des revenus issus des maisons de retraite avant l’entrée en vigueur de nouveaux financements publics dans le cadre du Ségur de la santé. Rassurant, le groupe attendait d’ailleurs un dernier trimestre en ligne avec la forte croissance de 12,96% du chiffre d’affaires enregistrée sur les neuf premiers mois (à 138,11 millions) et de 23,15% par rapport à des niveaux pré-pandémiques de 2019. Cela devrait se traduire sur l’ensemble de l’exercice par une progression de 25% du résultat net à 38,5 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 12% à 192,4 millions. Pour 2022, le consensus agrégé par Factset anticipe une nouvelle augmentation de près de 14% de la profitabilité à 43,5 millions (pour des revenus de 213,3 millions). Des hypothèses valorisées à 33,8 et 29,9 fois, ce qui n’est pas hors de prix pour une valeur technologique.

Notre conseil : achetez Pharmagest Interactive à 85 euros pour viser un objectif de cours de 115 euros (code : FR0012882389)