Jusqu’où ira la descente de « Graines Voltz »? Faut-il profiter de la baisse pour se repositionner? Merci.
Voici en avant première l’analyse sur la valeur appelée à être mise en ligne sur notre site demain soir :
Graines Voltz : victime de la sécheresse !
Déjà touché indirectement par la hausse du prix de l’énergie qui pénalise les producteurs, le distributeurs de semences et de jeunes plants de fleurs et de légumes voit ses commandes freinées par la sécheresse qui sévit dans de nombreuses régions d’Europe.
Douche froide pour les actionnaires de Graines Voltz qui étaient réunis en assemblée générale le 28 mars pour statuer sur les comptes de l’exercice 2021/2022 clos le 30 septembre dernier. La direction de ce distributeur européen indépendant de semences et de jeunes plants de fleurs et de légumes vient de leur annoncer qu’il révisait en baisse ses prévisions pour l’exercice en cours en anticipant désormais une stabilité ses ventes à périmètre courant (en intégrant l’acquisition de la société André Briant Jeunes Plants) contre une progression de 5% à 10% anticipée précédemment. En cause, l’épisode de sécheresse inhabituel constaté en Europe au mois de février qui a notamment conduit à des mesures de restrictions d’eau dans certains départements français et réduit la visibilité ainsi que la confiance des professionnels producteurs de fruits et légumes qui sont par ailleurs affectés par la hausse des prix de l’énergie. Le carnet de commandes et les livraisons sur les mois de février, mars et avril, qui représentent à eux seuls 50% du chiffre d’affaires annuel ont fortement chuté.
Un bilan encore tendu
L’an dernier, le résultat opérationnel et le bénéfice avaient déjà été divisés par deux malgré la progression de 8,1% du chiffre d’affaires en raison de plusieurs facteurs parmi lesquels l’augmentation des frais de recherche et développement, les primes distribuées aux salariés, l’augmentation générale des coûts ou encore le don en nature d’un stock de semences à destination de l’Ukraine. Certains de ces éléments ne seront pas récurrents cette année, mais la progression du bénéfice pourrait rester limitée dans un contexte adverse pour les volumes de ventes. Une hypothèse de bénéfice à 7 millions d’euros traduirait un multiple de capitalisation de 11 fois, ce qui resterait raisonnable, d’autant que la capitalisation boursière n’est pas très loin du montant des fonds propres. Il faut cependant rester vigilant face à une situation financière tendue malgré la dernière augmentation de capital de 27 millions d’euros réalisée l’an dernier pour financer la croissance future et l’acquisition de la société André Briant Jeunes Plants pour 11 millions d’euros. Le groupe s’est en effet fixé des objectifs ambitieux dans le domaines du fleurissement et de la production de légumes. Il insiste sur le besoin des villes de se protéger des aléas climatiques à travers une végétalisation du cadre de vie permettant de limiter le recours à des systèmes de climatisation ou encore l’arbitrage nécessaire entre la viande et les légumes dans les habitudes alimentaires. A la fin du dernier exercice, l’endettement net de 44,5 millions d’euros représentait encore un peu plus de 60% des fonds propres. Face à cette situation, la société a renoncé à verser un dividende aux actionnaires.
Notre conseil : nous préférons rester à l’écart du dossier Graines Voltz en l’absence de visibilité sur les perspectives. Code Isin : FR0000065971.