Le prix de Jacquet Metals est redescendu vers 20,15€ , est ce que c’est le bon moment de passer à l’achat sur ce titre ?
une analyse sur la valeur a été publiée sur le site le 20 septembre… La voici
Jacquet Metals, les bonnes nouvelles déjà intégrées?
Peu cher, le titre de ce distributeur européen d’aciers spéciaux risque de se heurter l’an prochain à une base de comparaison moins favorable.
Recommandé à l’achat le 9 juillet à 20 euros sur ce site en « conseil du jour », le titre Jacquet Metals s’est approché de notre objectif de cours fixé à 26 euros pour atteindre 24 euros en séance le 10 septembre avant de faire l’objet de prises de bénéfices. Ce distributeur européen d’aciers spéciaux (tôles épaisses en aciers inoxydables, barres et profilés en inox et aciers pour la mécanique) a pourtant agréablement surpris en dévoilant des comptes semestriels très supérieurs aux attentes. Grâce à la reprise de la croissance économique et à une hausse des prix du nickel et des aciers, le groupe a pu bénéficier du double effet positif des volumes et des prix sur une base de coûts maîtrisés. Déjà perceptible sur les trois premiers mois avec des volumes distribués en hausse de 6,6% et des prix de 1,2%, la tendance s’est accélérée au deuxième trimestre dans des proportions importantes (+41,6% sur les volumes et +15,2% sur les tarifs). Cela s’est traduit sur l’ensemble du semestre par une multiplication par 4 de l’excédent brut d’exploitation courant à 81 millions à partir d’un chiffre d’affaires en croissance de 29% à 937 millions et le retour à un résultat opérationnel courant positif de 36 millions. La performance reflète un gain impressionnant de 6,9 points de la marge brute d’exploitation à 9,5%. L’autre satisfaction concerne la génération de 53 millions de flux de trésorerie d’exploitation qui a permis de couvrir l’effort d’investissement de 15 millions et de réduire l’endettement net à 84 millions (contre 106 millions un an auparavant).
Attention à l’atterrissage de la croissance l’an prochain
Sans donner de perspectives chiffrées, la société est confiante sur le troisième trimestre grâce à des conditions de volumes et de prix équivalentes à celles des trois mois précédents. Cela devrait conduire sur la seconde partie de l’exercice à des croissances de l’ordre de 20% des volumes et des tarifs. Le consensus recueilli par Factset table ainsi pour l’année sur une progression de 29% du chiffre d’affaires à 1,76 milliard, sur plus qu’un doublement de l’excédent brut d’exploitation à 143 millions (contre 62 millions en 2020) et sur un bénéfice net de 65 millions (contre 10,6 millions l’an dernier). Mais la base de comparaison risque devenir plus exigeante l’an prochain avec un effet volume et un effet prix beaucoup moins favorable. La croissance européenne va ralentir et les cours des aciers et du nickel risquent également de marquer un palier. Raison pour laquelle en première approche, le marché anticipe une stagnation des profits l’an prochain avec un excédent brut d’exploitation de 143 millions et un bénéfice net de 62 millions à partir d’une légère hausse de 7% de l’activité. Des perspectives valorisées à 7,7 et 8,1 fois, ce qui n’est pas très cher mais l’absence de croissance l’an prochain incite à rester prudent sur le dossier. Nos abonnés déjà en position le conserveront. Les autres guetteront un reflux à 20 euros pour s’y intéresser.
Notre conseil : conservez Jacquet Metals (code : FR0000033904) pour viser un objectif de cours abaissé à 24 euros.