Malgré la hausse ces derniers jours du titre, j’ai encore 15% de MV mais ne faut il pas alléger quand même à 3,80€ ? sinon quel objectif ?
Effectivement, la valeur a été tirée en fin d’année avec une hausse de 25% des cours en seulement une semaine…. Allégez une partie de votre position et conservez le solde…. Notre dernière analyse du 19 décembre reste valable…
Plastivaloire : l’horizon se dégage progressivement
L’équipementier automobile retrouve un niveau de rentabilité satisfaisant lui permettant de dégager à nouveau du cash et va pouvoir s’attaquer à sa dette qui reste son point faible.
Plastivaloire redresse la tête comme en atteste l’amélioration de sa marge d’excédent brut d’exploitation entre le premier semestre de l’exercice 2022/2023 (7,9%) et de deuxième (8,7%), favorisée par les ajustements progressifs des prix de vente auprès des constructeurs pour répercuter l’inflation. Ce sont désormais 80% des hausses de coûts qui ont pu être refacturés aux clients sur l’ensemble de l’exercice, par ailleurs marqué par une dynamique soutenue par la reprise de la production automobile en zone euro. A partir d’un chiffre d’affaires historique, en progression de 18,5% à 834,2 millions d’euros, le résultat opérationnel a ainsi été multiplié par 5 pour atteindre 22,1 millions, soit une marge de 2,7%, en hausse de 2,1 points (du fait aussi de dotations aux amortissements plus faibles). Quant au résultat net, négatif de 14,8 millions d’euros, il n’est pas très significatif dans la mesure où il comprend des charges non courantes de près de 18 millions d’euros liées à la dépréciation des survaleurs sur la filiale allemande ainsi qu’à une provision sur l’usine de Morteau, fermée en octobre dernier. La bonne nouvelle de la publication annuelle vient surtout de la génération de cash-flow libre qui redevient positive à hauteur de 27,8 millions d’euros (négative de 6,4 millions un an plus tôt) grâce à l’amélioration des résultats et du besoin en fonds de roulement, malgré la hausse assez nette des investissements (36,3 millions contre 19,5 millions un an plus tôt) destinée à accompagner la croissance et les lancements des nouveaux programmes. Par conséquent, l’endettement net qui constitue le point faible du groupe aujourd’hui a commencé sa décrue (-18 millions) pour revenir à 222,2 millions mais reste trop élevé puisqu’il représente encore 93% des capitaux propres et 3,2 fois l’excédent brut d’exploitation (4,6 fois un an plus tôt). Rappelons que le groupe a récemment restructuré sa dette pour tenir compte d’un programme d’investissement chargé et pour obtenir un échéancier de remboursement plus confortable.
Détente des prix des matières premières
L’exercice 2023/2024 a démarré dans un contexte assez incertain concernant les volumes de production automobile. Le carnet de commandes a par ailleurs diminué sensiblement à 592 millions d’euros par rapport à un exercice précédent anormalement élevé (884 millions), notamment en raison de l’arrêt d’un contrat en Chine où le groupe a décidé de prendre du recul. Mais Plastivaloire sera présent sur une trentaine de lancements de programmes (contre 10 l’année précédente) qui lui assurent de la visibilité pour les prochaines années. Dans ce contexte, la direction reste assez prudente en fixant un objectif de chiffre d’affaires supérieur à 800 millions d’euros pour 2023/2024. La marge d’excédent brut d’exploitation devrait connaître une légère progression grâce à une détente des prix de certaines matières premières et à la poursuite des revalorisations des tarifs. Des actions sont parallèlement menées pour réduire les coûts de production (nouvelle restructuration en cours en Allemagne qui aura un cout de 3 à 4 millions d’euros au premier semestre). A noter que les activités de diversification dans l’industrie (pour le bâtiment avec le chauffage et la climatisation ou la mobilité avec les batteries électriques) se portent plutôt bien et devraient voir leur poids augmenter dans le chiffre d’affaires (objectif de 25% voir plus contre 19% en 2022/2023). Le consensus des analystes financiers table sur un bénéfice proche de 10 millions l’an prochain, capitalisé 6,5 fois, ce qui n’est pas du tout excessif mais partiellement justifié au regard de la situation financière encore tendue.
Notre conseil : Ceux qui sont positionnés sur le dossier pourront conserver. Les autres attendront la confirmation du désendettement pour acheter. Code FR0013252186.