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Questions / Réponses
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Pardon, cette question concerne HRS. C’est de l’action HRS dont je parlais.

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Frédéric Bériot -
Voici en avant première notre analyse sur la valeur appelée à être mise en ligne ce soir. Il faut vendre à perte le titre :   HRS fragilisé par ses clients   En chute régulière depuis de nombreux mois, ce fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène voit ses pertes multiplier par deux. Plus inquiétante, la difficulté d’un de ses clients Hype fragilise son carnet de commandes et son bilan. On comprend mieux pourquoi l’action HRS ne cesse de perdre du terrain depuis le début de l’année. Avec la sortie des comptes du premier semestre, ce fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène révèle les difficultés financières de deux clients importants Hype et d’après le bureau d’études de Portzamparc de pHYnix qui fragilisent son bilan. Son poste de créances clients a en effet gonflé à cause de 27 millions de retard de paiement liés à la dégradation de la situation de ces deux clients. Avec 15,8 millions de trésorerie et une dette encore limitée pour des fonds propres supérieurs à 50 millions, les experts de Portzamparc estiment que HRS dispose d’une visibilité financière jusqu’à fin 2025 même dans le pire des scénarios où les deux clients ne parviendraient pas à honorer leurs engagements. A court terme donc, l’hypothèse d’une augmentation de capital paraît écartée. Autre signal négatif, HRS a été contraint d’actualiser son carnet de commandes en tenant compte des difficultés du client Hype. Doté fin 2023 de 39 stations de ravitaillement pour une valeur de 97 millions à livrer sur la période de 2024 à 2027 principalement à Engie et à Hype, le carnet a été réduit à 63 stations pour ne plus tenir compte des projets attribués à Hype. La visibilité n’est plus que de 51 millions. Pour autant, le marché des stations de ravitaillement en hydrogène est colossal sur la prochaine décennie au regard des besoins d’équipement des stations-services sur les bords des autoroutes. Ainsi, sans garantie à ce stade de décrocher les contrats, HRS est en négociation finale ou retenu parmi une liste resserrée de fournisseurs pour 237 stations représentant un chiffre d’affaires potentiel de 480 millions. Manque de visibilité sur le recouvrement des créances clients Au premier semestre de l’exercice 2023/2024 clos fin juin qui souffre d’un effet saisonnalité important avec un tiers du chiffre d’affaires de l’année (pour des charges plus linéaires), le déficit brut d’exploitation a doublé pour ressortir à -4,1 millions à partir d’une croissance de 20% du chiffre d’affaires à 12,83 millions. La performance reflète une érosion de 6 points de la marge brute à 20,4% liée à la sortie des premières stations HRS40 de 1 tonne par jour, à la structuration des équipes du groupe avec l’embauche de 44 personnes et les dépenses de marketing et de communication. La perte nette ressort à -4,95 millions. Pour l’ensemble de l’exercice, l’objectif assez large d’un chiffre d’affaires compris entre 31 et 40 millions est maintenu et son évolution à l’intérieur de cette fourchette dépendra de la finalisation de plusieurs contrats importants. Pour le prochain exercice 2024/2025, le volume se situera entre 45 et 60 millions avec un excédent brut d’exploitation à l’équilibre. Valorisé à 2 fois le chiffre d’affaires, le titre HRS n’est pas très cher mais le manque de visibilité à la fois sur son carnet de commandes et sur le recouvrement de ses créances clients risque de continuer de peser sur la valeur. Nous conseillons, par conséquent, de vendre à perte la position intégrée dans la sélection du « coin du spéculateur ». Notre conseil : vendez le titre HRS à 5 euros (code : FR0014001PM5)