Qu’arrive t’il à Pluxee qui perd 9,5% aujourd’hui?
voici notre analyse
PLUXEE RELEVE SES OBJECTIFS
Même si titre de cette ancienne filiale de Sodexo, spécialisée dans les avantages aux salariés (tickets restaurants), a du mal à décoller en bourse par rapport à son cours de référence de 26 euros fixé début février lors de sa mise sur le marché, Pluxee est loin d’avoir démérité sur les neufs premiers mois de son exercice 2023/2024 clos fin août. Ressorti à 889 millions, son chiffre d’affaires s’est apprécié de 21,8% à périmètre et change constants. Le ralentissement de la dynamique (+11,4%) au troisième trimestre a été sanctionné de façon excessive par le marché.
La trésorerie représente plus d’un quart de la capitalisation
Une partie de la baisse de régime observée sur les trois derniers mois est liée à l’interruption d’un contrat au Chili mais également à une décélération de la croissance en Europe continentale (+5,3% après +19,1% au premier semestre). Dans le détail, la tendance est restée robuste en France, en Espagne et en Belgique mais a souffert ailleurs d’une base de comparaison exigeante.
Notre analyse : Pas de quoi en tous les cas remettre en cause la visibilité sur la fin de l’exercice. Au contraire puisque pour la deuxième fois Pluxee relève son objectif de croissance organique de son chiffre d’affaires désormais espéré à +18% (contre +15% à +17% anticipé précédemment et plus de 10% initialement. L’ambition de hisser la marge brute d’exploitation récurrente à plus de 35% est conservée. A plus long terme (horizon 2026), la rentabilité devrait se hisser à 37% à partir d’une dynamique d’activité de plus de 10%. Le titre n’est pas très cher à 20,7 et 15,9 fois sachant de la trésorerie nette de l’entreprise de 1,06 milliards représente à elle-seule un peu plus d’un quart de la capitalisation boursière. Il dispose du potentiel pour rejoindre notre limite de vente située à 30,80 euros. F.B