Spirale baissière accentuée depuis début juin et performance négative sur 2023 : défiance ou opportunité sur cette valeur aux fortes perspectives ? merci de votre éclairage avec un objectif de cours à fin 2023???
Attention, la spirale baissière à laquelle vous faites allusion entre les 30 et 31 mai provient du détachement du dividende de 1,06 euro par action payé le 2 juin. C’est donc un effet d’optique. Voici notre dernier conseil du jour de la mi-février. Notre opinion positive sur la valeur n’a pas changé. Toutes les grandes banques BNP, Société Générale et Crédit Agricole font du leasing automobile un axe de leur stratégie et Société Générale est bien positionnée avec sa filiale ALD. Dans l’immédiat, la remontée des conditions de financement pèsent sur les décisions de location des ménages mais les professionnels du leasing comme ALD jouent sur la durée des contrats. Notre objectif de 15 euros fixé mi-février est réduit à 14 euros pour tenir compte du détachement du dernier dividende. Nous restons acheteurs sur les cours actuels.
ALD Automotive, un titre bon marché et avec du rendement
Cette filiale de Société Générale, leader dans la location long durée de véhicules, a dévoilé des comptes annuels records et encore faiblement valorisés. Les perspectives sont excellentes avec le rapprochement d’ici la fin du mois de mars avec le concurrent néerlandais, LeasePlan. Peu cher, le titre offre un très beau rendement de plus de 7%.
Bien accueillis en Bourse, les résultats records extériorisés sur le dernier exercice par ALD Automotive n’enlèvent rien à son potentiel. Le titre demeure en effet très bon marché à 5,9 fois les profits estimés pour cette année et le rendement dépasse 7% sur la base d’un dividende pérenne de 1,06 euro correspondant à un ratio de distribution de la moitié des bénéfices de cette filiale de Société Générale leader en Europe sur le segment porteur de la location de véhicules longue durée. D’ici la fin du mois de mars, ALD Automotive s’apprête à renforcer son leadership en intégrant son concurrent néerlandais LeasePlan qui lui permettra de jouer sur l’effet taille auprès des constructeurs pour réaliser des économies sur les approvisionnements estimées à 440 millions par an à l’horizon 2025. D’ici là, des frais de restructuration seront nécessaires et coûteront 475 millions sur la période 2022-2025 dont 128 millions ont déjà été passés sur le dernier exercice et 150 à 180 millions viendront obérer la performance de cette année. Ce qui ne devrait pas empêcher la société de continuer de faire progresser ses indicateurs. Le consensus table sur un résultat opérationnel de 1,81 milliard et sur un bénéfice nef de 1,27 milliard.
La marge sur la revente des véhicules d’occasion a doublé
Le groupe ne s’engage pas sur des perspectives chiffrées mais s’attend à une poursuite de la tendance observée l’an dernier et marquée par une très forte progression de 70,8% de la marge sur la revente des véhicules d’occasion. D’un montant de 747,6 millions, elle a contribué à 28% du résultat brut d’activité ressorti en hausse de 44,6% à 2,63 milliards. ALD Automotive a en effet tiré parti de la pénurie de véhicules neufs liée au blocage des chaînes de production des constructeurs, faute de composants électroniques, pour revendre à prix d’or ses véhicules sur le marché de l’occasion. Le prix moyen par véhicule a ainsi doublé par rapport à 2021 pour s’élever en moyenne à 2846 euros. Même si la production automobile va s’améliorer cette année, le marché restera déficitaire et ALD en profitera encore. Autre satisfaction, la marge sur les contrats de location s’est améliorée l’an dernier de 36,3% à 1,88 milliard. Au final, le bénéfice net a atteint le montant record de 1,2 milliard (+37,8%).
Notre conseil : achetez ALD Automotive à 12 euros pour viser 15 euros (code : FR0013258662)