Vous conseillez d’investir sur notamment l’aéronautique comme AIRBUS, compte tenu de la baisse aujourd’hui peut on initier une petite ligne sur cette valeur aux alentours de 133€ ?
Oui. Le groupe a été contraint de revoir son plan de vol pour cette année en raison de la persistance de goulet d’étranglement sur toute la chaîne d’approvisionnement pour la construction des avions. le constructeur abaisse donc le nombre d’appareils appelés à sortir d’usine cette année de 800 à 770 avions. Mais la décongestion de la chaîne d’approvisionnement va prendre du temps. Raison pour laquelle le groupe a également repoussé d’un an à 2027 son objectif de production de 75 appareils par mois de la famille des A 320. Autre handicap à prendre en compte : celui du spatial. La forte concurrence des constellations en basse altitude, notamment de la part de Starlink de Space X a conduit Airbus à réaliser un audit complet de sa branche spatiale et à passer une provision de 900 millions . Dès lors, l’objectif du résultat d’exploitation ajusté pour 2024 est réduit à 5,5 milliards (contre une fourchette de 6,5 à 7 milliards initialement) et la génération de flux nets de trésorerie avant financement clients devrait se situer autour de 3,5 milliards (contre 4 milliards annoncés auparavant). Nous considérons que le mal est fait et que cet ajustement ne remet absolument pas en cause un des grands atouts d’Airbus : l’exceptionnelle visibilité de son carnet de commandes de 8626 avions à fin mars correspondant à plus de 10 années de production. La baisse constitue une opportunité de revenir à l’achat sur la valeur sous 130 euros.